Réseaux racinaires et VRD (Voiries et Réseaux Divers), quelle cohabitation possible en ville ?

  • Porteur

    Plante & Cité

  • Partenaires
    A déterminer
  • Financeurs

    Val'hor

Retour à la liste des projets

[ Projet en cours ] [ 2021 - 2024 ]

Economie et management
Matériel - Matériau - Equipement, Pratique de gestion et d'entretien durable
Correspondant(s) Plante & Cité :
MEYER-GRANDBASTIEN Alice, LAILLE Pauline
objectifs :

 

  • Identifier et donner une vision globale sur les problématiques actuelles autour de cet enjeu notamment pour celles auxquelles sont confrontées les collectivités territoriales et aménageurs
  • Elaborer un recueil d'expériences par le recensement des bonnes pratiques permettant la cohabitation des réseaux souterrains et des réseaux racinaires - sans dommage pour les réseaux
  • Donner des arguments et des outils aux collectivités et aménageurs pour protéger les arbres urbains lors de travaux de VRD
résumé :

 

La ville est par nature multifonctionnelle où se rencontrent différents usages, en particulier au niveau des sols. Les réseaux racinaires des plantations urbaines, en particulier des arbres urbains, doivent ainsi cohabiter avec les VRD (Voirie et réseaux Divers : réalisation des voies d'accès, la mise en oeuvre des réseaux d'alimentation en eau, en électricité et en télécommunication).

Le développement racinaire étant difficilement prévisible avant l'ouverture de tranchées, les arbres urbains sont souvent perçus comme une contrainte par les gestionnaires de VRD. Si les VRD doivent respecter des normes de construction relevant de la protection de l'environnement (ex. Loi sur l'eau), les réalisations et travaux sur voirie peuvent ainsi se faire au détriment des systèmes racinaires des arbres qui s'en retrouvent affaiblis, voire condamnés.

Compte tenu de la valeur des arbres en ville et des services qu'ils rendent (cf. Barème de l'arbre), il est impératif de créer toutes les conditions pour préserver et protéger les arbres en ville. Toute disposition allant dans ce sens contribue à maintenir les bénéfices : qualité de l'air, support de biodiversité, puits de carbone, régulation du climat, cadre de vie,...

Différentes questions restent à explorer afin d'identifier les conditions d'une cohabitation entre le système racinaire des arbres et les réseaux souterrains en milieu urbain, telles que :

  • Quel est le cadre réglementaire et normatif portant sur l'occupation des sols urbains, en particulier dans l'espace de cohabitation des réseaux (alimentation en eau, en éléctricité et télécommunication) ? Quelles obligations s'imposent à une entreprise de VRD en matière de préservation du système racinaire des arbres ? Que peut exiger une collectivité territoriale (et ses services gestionnaires du patrimoine arboré).
  • Comment mieux prendre en compte le patrimoine arbré des collectivités dans les déclarations de travaux à proximité de réseaux (DT-DICT) ?
  • Est-il possible de travailler sur cette cohabitation en amont lors de la création de nouveaux aménagements ? Comment protéger en amont les plantations d'arbres dans les PLU et dans les plans de réseaux ?

Il apparait nécessaire de pouvoir anticiper cette cohabitation en amont en donnant aux collectivités et gestionnaires de VRD des outils permettant de détecter la répartition et sensibilité des zones racinaires dans un sol urbain en fonction des différentes essences.

[ 2023 - 2024 ]

Livrables et productions

  • Recueil de fiches de synthèse des connaissances et expériences concernant i- les bonnes pratiques et outils permettant la cohabitation des réseaux racinaires et souterrains et ii- les méthodes et outils existants permettant de détecter les racines dans un sol urbain.
  • Corpus réglementaire et contractuel (exemples ou textes de références).
  • Construction d'un nouveau sujet de recherche (ANR) pour le développement d'outils de détection, et donc protection, des zones racinaires.

[ 2021 - 2024 ]

Plan d'action prévisionnel

  • Recherche documentaire, travail d'enquête et étude de cas
  • Groupes de travail avec experts arboristes, représentants des collectivités et gestionnaires VRD.
  • Conception d'un livrable de synthèse.
  • Identification de nouveaux axes de recherche.

diagnostic racinaire - reseau electrique - système racinaire - voirie