Zéro phyto dans les copropriétés : ressources complémentaires à destination des acteurs en charge de leur entretien
-
Porteur
Plante & Cité
-
Partenaires
Direction de l'Eau et de la Biodiversité (Ministère de l'Ecologie), Unep
-
Financeurs
Office Française de la Biodiversité (Ecophyto), Unep
[ Projet terminé ] [ 2021 - 2022 ]
- Correspondant(s) Plante & Cité :
- GUERIN Maxime, GUTLEBEN Caroline
- objectifs :
Mettre à disposition des entreprises du paysage un kit de communication pour leur permettre de faire-valoir leurs pratiques zéro phyto auprès des résidents.
- résumé :
L'arrêté d'extension de la "Loi Labbé" inclura de nouveaux espaces au sein desquels il ne sera désormais plus possible d'avoir recours à l'usage de produits phytosanitaires, à l'exception des produits de biocontrôle, à faibles risques ou utilisables en agriculture biologique.
Le besoin de porter à connaissance la réglementation auprès des acteurs concernés est fort et certains acteurs peuvent être loin du sujet (ex : syndics de copropriétés...). L'étude réalisée en 2015-2017 par Plante & Cité et Syrphéa Conseil, sur les conditions technico-économiques du passage au "Zéro pesticide" avait montré qu'il convenait d'accompagner les professionnels pendant une période de transition au cours de laquelle la communication auprès des usagers et du public était importante.
Il convient donc de s'adresser directement à ces acteurs et/ou à ces situations pour expliquer le nouveau cadre réglementaire, ses conséquences et les solutions alternatives possibles pour maintenir une qualité de service et les fonctionnalités des aménagements concernés. Le projet a ciblé en particulier les entreprises du paysage en charge de l'entretien des espaces de copropriétés afin de mettre à leur disposition des outils pour communiquer sur la nouvelle réglementation et la gestion en zéro phyto auprès des résidents.
[ 2021 - 2022 ]
Réalisation de supports pédagogiques pour les acteurs de l'entretien des copropriétés
- Construction de messages sur les changements de pratiques, les effets bénéfiques, les solutions techniques et la perception de la flore spontanée.
- Ressources à élaborer sur le modèle du guide "Ma commune sans pesticide" (ex : "Ma copropriété sans pesticide" ; "La loi évolue, l'entretien de nos espaces en copropriété aussi).
Loi Labbé - communication - copropriété - habitat collectif - pesticide - prestataire - produit phytopharmaceutique - produit phytosanitaire - reduction des pesticides - reglementation phytosanitaire - sensibilisation - zéro phyto