IRRIG : Etat des lieux des pratiques d'arrosage et des stratégies d'économie de l'eau dans les espaces verts urbains

-
Porteur
Plante & Cité
-
Partenaires
HORTIS, AITF, ATTF, CNVVF, collectivités, paysagistes, industriels expert de l'arrosage
-
Financeurs
Interprofession VALHOR
[ Projet en cours ] [ 2022 - 2025 ]
- Correspondant(s) Plante & Cité :
- DAGOIS Robin
- objectifs :
- Dresser un état des lieux des pratiques de gestion de la ressource en eau des collectivités françaises (en terme de stratégies d'économies et d'alternatives de ressources en eau)
- Acquérir des retours d'expérience sur les modalités de conception des aménagements végétalisés et la gestion de l'eau pour assurer la pérennité des plantations et les bénéfices rendus par les plantes.
- Développer des guides d'aides à la conception des espaces verts et de la préservation de la ressource en eau.
- résumé :
Le dérèglement climatique impose une adaptation constante de la part des concepteurs et des gestionnaires d'espaces verts. Parmi les enjeux identifiés, l'utilisation de la ressource en eau pour l'arrosage pose certaines limites notamment lors de périodes de sécheresse prolongées. Pourtant c'est à ce moment que les végétaux en ont le plus besoin, tout comme les citadins qui profitent des espaces de nature et du bénéfice sur le rafraichissement et le confort thermique.
Un stress hydrique conduit les plantes à mettre en oeuvre des stratégies pour survivre. La fermeture des stomates au niveau des feuilles permet de limiter la transpiration et la consommation en eau du sol. Revers de la médaille, les végétaux contribuent de manière moindre au rafraichissement urbain et au confort thermique des usagers. Pire, les sécheresses répétées engendrent des risques de dépérissement. La question de l'usage de l'eau pour assurer ces différentes fonctions se pose.
Au-delà de simples autorisations d'arrosage, celui-ci peut être régulé et optimisé par de nombreux modes de gestion (paillage, apport de matières organiques, tonte, fauches). A cela s'ajoutent les fréquences et les doses d'arrosage pour éviter les pertes et maximiser le rendement de l'eau consommé par la plante.
La conception des espaces verts et l'implantation de nouveaux sujets (exemple des arbres) doit prendre en compte cette contrainte et la diversité de la ressource se doit de palier aux manques d'eau en périodes critiques (utilisation des eaux brutes, des eaux grises). Le choix d'essences plus adaptées (indigènes ou non) et le mode de plantation (volumes de sol, systèmes d'arrosage) permettent d'anticiper ces contraintes.
Publics destinataires : Agences de l'eau, industriels de l'arrosage, bureaux d'étude (sol et/ou eau), paysagistes concepteurs, gestionnaires publics (collectivités)
[ 2023 - 2024 ]
Enquête auprès des collectivités sur l'arrosage
Illustrer les habitudes actuelles de la gestion de la ressource en eau et de l'arrosage des communes françaises
[ 2023 - 2024 ]
Consultations thématiques
S'enrichir de retours d'expériences de collectivités, professionnels du paysage et de la gestion de l'eau face aux problématiques de l'arrosage des espaces verts
[ 2025 ]
Réunir et synthétiser la littérature scientifique dans le domaine
arrosage - eau - economie des ressources - espace vert - stress hydrique