Noues, pratiques, suivis et éléments de conception et de gestion limitants

  • Porteur

    Plante & Cité

  • Partenaires
    En construction (2022)
  • Financeurs

    En construction (2022)

Retour à la liste des projets

[ Projet en cours ] [ 2022 - 2024 ]

Choix des végétaux et innovation végétale
Végétaux tolérants ou résistants
Correspondant(s) Plante & Cité :
DAGOIS Robin, LAILLE Pauline
objectifs :

 

  • Synthétiser les difficultés liées à la mise en oeuvre et la gestion des noues et définir des pratiques innovantes.
  • Mettre en lumière les pratiques innovantes en terme de conception des noues définir un état des lieux de la conception et de la gestion et les perspectives à venir.
  • Définir des guides de conception et de gestion pour faciliter le recours à ces techniques alternatives.
résumé :

  

La gestion des eaux pluviales à la source intègre la multiplicité d'ouvrages capables d'infiltrer et de stocker l'eau de pluie. Ces pratiques permettent d'alléger les volumes d'eaux collectés aux exutoires et participent ainsi à une meilleure gestion des évènements climatiques extrêmes.

Parmi ces solutions, les noues sont des dépressions au sol qui retiennent, évacuent et/ou infiltrent les eaux pluviales sur place. Il en existe plusieurs types : noue infiltrante, noue à évacuation superficielle, noue drainante qui peuvent être associées à différentes palettes végétales pour rendre des services écosystémiques significatifs. Bien que relativement simple, leur mise en oeuvre peut parfois cacher des défauts de conception et mettre en lumière des difficultés de tenue dans le temps. La pente, les propriétés du sol, le dimensionnement, le drainage sont autant de facteurs de réussite qui garantiront le bon fonctionnement de la noue sous différentes intensités pluvieuses.

La difficulté éprouvée par certaines collectivités réside aussi dans l'entretien de ces espaces. Les opérations de taille, de tonte et d'évacuation des déchets verts doivent rester en accord avec le rendu et les objectifs de végétalisation de la noue. Ces opérations peuvent être rendues plus difficiles par la conception et le fonctionnement même de la noue ainsi que l'apparition de nouvelles espèces végétales non prévues à l'origine de l'aménagement (espèces invasives ou non). A ceci s'ajoutent les difficultés liées à l'évacuation des détritus souvent retrouvés aux creux des noues.

Un point d'étape sur ces pratiques de conception et de gestion des noues végétalisées semble, à l'heure actuelle, être un enjeu pour faciliter et améliorer leur utilisation à venir.

 

Publics destinataires : Tous professionnels des espaces verts et de l'aménagement urbain

[ -0001 ]

Mise en place d'un recueil de pratiques de conception/gestion

Synthèse des éléments de conception (pente, choix des végétaux) et de gestion (opérations d'entretien, difficultés) et acquisition de données sur ces pratiques. Développer ces connaissances autour d'une typologie des noues végétalisées.

[ -0001 ]

Mener des expérimentations in situ sur des ouvrages végétalisés et évaluer les services écosystémiques rendus

[ -0001 ]

Définir des guides de conception et de gestion pour faciliter le recours à des techniques alternatives

eau pluviale - noue - vegetalisation en condition limitante - végétalisation