BONZAIL - Explorer le potentiel de l'ail en alternative à la dévitalisation chimique

  • Porteur

    Plante & Cité

  • Partenaires
    ANGERS LOIRE METROPOLE, PARIS, ONF VEGETIS, UNEP, NANTES METROPOLE, CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT, ARMEFLHOR, Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire, ITAB, ITEIPMAI, OFB, ONF, Parc National de la Réunion, SAPEF Paysage - Groupe Fages, SNCF Réseau
  • Financeurs

    OFB, UNEP

Retour à la liste des projets

[ Projet en cours ] [ 2024 - 2027 ]

Protection Biologique Intégrée et gestion de la flore spontanée
Réglementation et bonnes pratiques, Reconnaissance et gestion de la flore spontanée
Correspondant(s) Plante & Cité :
GUERIN Maxime, GUTLEBEN Caroline
objectifs :

 

  • permettre aux gestionnaires de disposer d'une technique de dévitalisation compatible avec la réglementation dans les situations les plus contraintes
  • mettre à disposition des gestionnaires un protocole d'utilisation de l'ail afin de garantir une efficacité optimale
résumé :

 

Bien que l'arbre, symbole de la nature en ville, soit de plus en plus mis en avant dans les aménagements urbains, il reste des situations où il est parfois nécessaire de le supprimer pour des raisons de sécurité, de cohabitation difficile avec les réseaux enterrés, voire lorsqu'un arbre est porteur d'un agent pathogène à risques (i.e. chancre coloré du platane...). Le programme DEVIT [2019-2021] a permis de mettre en avant des solutions alternatives pour les situations où il n'est pas nécessaire de retirer l'arbre dans son ensemble. En revanche, là où une intervention mécanique s'avère impossible ou inefficace (arbres poussant sur un ouvrage d'art, arbres produisant des rejets ou drageons...), les solutions efficaces ET autorisées manquent, notamment sur les sites où la loi Labbé s'applique et où il n'est plus possible d'utiliser des dévitalisants chimiques.

Pour combler ce manque, les gestionnaires expérimentent différents procédés plus ou moins efficaces et qui peuvent se situer à la limite du cadre légal. Certaines solutions présentent cependant un potentiel intéressant, et, parmi celles-ci, l'ail ressort comme le candidat ayant le plus de potentiel. En effet, la dévitalisation à l'ail est relativement simple à mettre en oeuvre et présente une efficacité intéressante. De plus, bien que la technique ne soit pas encore légalement autorisée (conformément à la réglementation phytosanitaire), l'ail semble un bon candidat à l'homologation en tant que substance de base. Si la technique a été testée sur le terrain, elle ne semble à ce jour pas avoir fait l'objet de travaux de recherche ou d'expérimentations d'où un manque de références techniques et scientifiques sur le sujet permettant sa diffusion au grand nombre.

Afin de permettre à l'ensemble des gestionnaires de JEVI de pouvoir utiliser cette technique, il est nécessaire :

  • de comprendre quels sont les mécanismes/substances à l'origine de l'effet (a priori à chercher dans les substances produites au moment de la germination)
  • de définir les conditions d'utilisation pour une efficacité optimale : beaucoup de questions reste encore en suspens, d'ordre technique (quand appliquer l'ail ? comment ? quel entretien de la souche une fois l'intervention réalisée ?...), d'autres sur l'efficacité (au bout de combien de temps attendre un effet ? Est-ce que la technique est efficace sur les arbres à rejets ? Quel impact des conditions climatiques sur l'efficacté...)
  • de monter un dossier pour faire approuver l'ail en tant que substance de base

 

Si vous testez déjà cette technique ou souhaitez participer au futur réseau de sites pilotes, signalez-vous à l'adresse suivante : maxime.guerin@plante-et-cite.fr

 

 

[ 2025 - 2026 ]

Volet A : Evaluation des besoins pour la Métropole et les Outre-Merc

Par l’étude de la bibliographie technique, économique et la consultation des professionnels :

○ Consolider la liste des espèces visées et les contextes d’usage. En se basant sur les résultats des travaux expérimentaux, l’objectif sera de définir par extrapolation les espèces et les contextes d’usage (type de sites, importance du foyer, caractéristique des sujets ciblés - âge, diamètre …) pour lesquels la technique pourrait être envisagée.

○ Etude de couverture des besoins en ail.  En se basant sur les résultats des travaux expérimentaux, l’objectif sera d’évaluer les besoins en ail en métropole, à La Réunion, voire d’en d’autres Outre-Mer, si la technique était amenée à se démocratiser et la confronter au marché de l’ail.

[ 2025 - 2026 ]

Volet B - Vers l’approbation de l’ail en substance de base

○ Travaux de recherche et de synthèse bibliographique pour alimenter le dossier substance de base centré sur la compréhension du mode d’action de la gousse d’ail. Au-delà d’alimenter le dossier, ceci pourra permettre d’affiner les conditions de mise en œuvre de la technique et le choix des variétés d’ail à utiliser.

Cette action inclus :

■ Des travaux de métabolomique au laboratoire pour identifier les substances à l'origine de l'effet et comprendre le mode d'action.

■ Une recherche documentaire pour identifier les variétés d’ail les plus riches en ces substances.

■ Une recherche documentaire sur les effets non intentionnels des substances identifiées et les conditions dans lesquelles ceux-ci s’expriment.

○  Elaboration et dépôt du dossier substance de base sur la base des résultats des expérimentations et des travaux de recherche conduit dans le cadre du projet, des travaux de recherche documentaire.

[ 2024 - 2026 ]

Volet C- Expérimentations en réseau pour évaluer l’efficacité et définir les conditions optimales d’utilisation.

○ Elaboration des protocoles expérimentaux. Sur la base de l’expérience des partenaires, élaboration collective des protocoles expérimentaux incluant différentes possibilités de modalités ail et témoin à tester. Les paramètres de suivi communs à tous permettront de comparer les essais entre eux.

○  Evaluation expérimentale et essais de valeur pratique via des expérimentations réalisées par les partenaires et sous-traitants et des essais de valeurs pratiques (EVP) réalisés par les partenaires satellites. L’objectif sera d’évaluer l’efficacité de l’ail sur différentes essences et dans différents contextes mais aussi de recueillir des informations pratiques sur la mise en œuvre (coût, temps de travail, besoin en matériel …) pour in fine définir le ou les itinéraires techniques les plus adaptés. Chaque partenaire réalisera l’analyse de ses propres essais puis une analyse globale de l’ensemble des données sera réalisée.

■  Expérimentations : permettront d’évaluer l’efficacité de la dévitalisation à l’ail, de comprendre la dynamique de l’effet dans le temps, l’impact de la technique sur les rejets. Ce sont sur ces sites que les observations et prélèvements pour comprendre le mécanisme d’action seront réalisés.

■  EVP : où l’on collera au plus près aux pratiques des gestionnaires et comparera la dévitalisation à l’ail avec les techniques de gestion habituellement mises en œuvre sur les sites où seront réalisés les essais. Ces essais ont pour principal objectif de donner des exemples de contexte où la technique peut être ou pas conseillée d’utilisation. Ils permettront également d’obtenir des données sur les aspects budgétaires, organisationnels et opérationnels.

ail - dévitalisation - preparation naturelle peu preoccupante - réglementation - substance de base - technique alternative