AMARES : Apprendre de la mortalité des arbres pour adapter les stratégies de plantation

  • Porteur

    Plante & Cité

  • Partenaires
    À construire : Membres du CS P&C, Métropole de Lyon, VERDIR, Unep, Experts arboricoles, Territoires pilotes, Astredhor, INRAE
  • Financeurs

    Prévisionnel : Interprofession VALHOR, métropoles (contributions en nature)

Retour à la liste des projets

[ Projet en cours ] [ 2023 - 2026 ]

Economie et management
Pratique de gestion et d'entretien durable
Correspondant(s) Plante & Cité :
DAGOIS Robin, LAILLE Pauline
objectifs :

 

  • Quantifier et qualifier la mortalité des arbres urbains observée ces dernières années.

En tirer des enseignements pour :

  • Caractériser les conditions favorisant la résilience des arbres urbains.
  • Adapter les stratégies de plantation, depuis la conception des aménagements jusqu'aux soins aux jeunes plantations.
résumé :

 

Plusieurs phénomènes combinés accentuent la vulnérabilité de la végétation, en particulier en ville : des saisons plus sèches, des vents chauds desséchants avec une très faible hygrométrie de l’air, des épisodes de canicule à répétition sans réelle pause entre eux. On observe des signes d’affaiblissement des arbres. La défoliation estivale, bien qu’étant un phénomène de défense, altère la capacité de reprise l’année suivante ainsi que la capacité d’ombrage et d’évapotranspiration. Les échaudures, de plus en plus fréquentes, provoquent des pertes croissantes de jeunes sujets. À cela s’ajoute une mortalité qui marque les esprits et qui reste à quantifier et à qualifier, car elle semble hétérogène selon les essences et les contextes de plantation. Additionnellement, les arrêtés sécheresse précoces limitent les possibilités d’arrosage de sauvegarde, accélérant le dépérissement des sujets les plus vulnérables.

Tout ceci suggère une mauvaise adaptation des arbres en place et/ou des modes de plantation et d’aménagement, face aux changements climatiques rapides. La question du choix du végétal pour les plantations futures étant travaillée par ailleurs, c’est ici le rôle de l’environnement de la plantation (notamment des sols et de l’eau) pour le bon développement des racines qui sont questionnés, dans une perspective d’évolution des pratiques par la meilleure compréhension des conditions de succès / de résilience des plantations.

[ 2023 - 2026 ]

Comité de pilotage

Regroupe des gestionnaires publics, des experts scientifiques et techniques

[ 2023 - 2026 ]

Approche observatoire : Levée de données de terrain

  • Enquête nationale : collecte de données déclaratives sur la mortalité, les signes de dépérissement, de souffrance ou de bonne santé des arbres urbains, par essences et contextes de plantation, dans différentes zones pédoclimatiques.
  • Observatoire national : Recensement et caractérisation d’arbres morts, souffrants et bien portants dans différents contextes, fondé sur un échantillonnage (arbres de parcs, de rues, plantés sur remblais, mélange terre-pierre, tranchées de Stockholm, fosses isolées ou continues…). Collecte de données quantitatives et qualitatives sur des territoires à identifier et en pépinière (producteurs d’arbres de pleine terre).
  • « Observatoire Sols, Eau, Racines » sur la Métropole de Lyon. Profiter des abattages/essouchages pour investiguer : Découvrir la zone prospectée par les racines. Relever les caractéristiques de l’environnement susceptibles d’affecter le développement racinaire des arbres : caractéristiques physico-chimiques et biologiques du sol (substrat/encaissant/alentours), approvisionnement en eau (cheminement de l’eau autour de la plantation, accès à l’eau pour les racines, stratégies d’arrosage et apports en eau).

NB1 : Si les moyens disponibles le permettent, un grand échantillon permettra de tirer des enseignements généralisables à différents contextes de plantation.
NB2 : La participation d’autres collectivités est envisagée (modalités à construire) pour étendre l’initiative à d’autres contextes pédoclimatiques, notamment plus méridionaux.

[ 2023 - 2026 ]

Approche expérimentale : Tests des facteurs environnementaux

Tests des facteurs environnementaux (e.g. accès à l’eau, volume et nature du substrat) et liés aux conditions de culture (e.g. conditionnement, âge de transplantation) susceptibles d’être liés au dépérissement des arbres. Identification des facteurs d’intérêt et des essences à enjeux à partir des données de terrain levées dans l’approche observatoire. En partenariat avec ASTREDHOR et INRAE.

mortalité des arbres - stratégie de plantation