MICRO-FORÊTS : Stratégies et dynamiques de plantation des micro-forêts au regard des autres types de boisements urbains

  • Porteur

    Plante & Cité

  • Partenaires
    ACTEURS CONSULTES : INRAe Bordeaux/UMR Biogéco, MNHN, AgroParisTech, Université Paul Sabatier, Cirad/Amap, Université de Lorraine/Laboratoire sol environnement, ONF, URCOFOR, Hortis, collectivités, entreprises.
  • Financeurs

    Conseil Régional Pays de la Loire

Retour à la liste des projets

[ Projet terminé ] [ 2022 - 2023 ]

Economie et management
Ecologie et biodiversité
Evaluation de la biodiversité et des services écosystémiques, Conservation et gestion de la biodiversité, Pratique de gestion et d'entretien durable
Correspondant(s) Plante & Cité :
DEPINOY Maxime, LAILLE Pauline
objectifs :

 

  • Mettre en réseau les professionnels de terrain et permettre la mise en commun d’informations sur les conditions d’implantation et de développement de ce type de plantations denses.
  • Etablir une typologie des plantations de type micro-forêt à l’échelle nationale.
  • Faciliter la collaboration entre gestionnaire et équipes de recherche pour qualifier la dynamique forestière et écologique des plantations de type micro-forêt (croissance, survie, évolution des habitats faune-flore).
  • Développer des outils et méthodes communes pour évaluer le fonctionnement et la pérennité de ce type de plantations en fonction des caractéristiques de plantation.
résumé :

 

En synergie avec d’autres enjeux (désimperméabilisation, ZAN, plan climat ou santé), de nombreux territoires se dotent de stratégies visant à développer / conforter la place de l’arbre dans la ville. Dans ce contexte, les projets de micro-forêts sont de plus en plus fréquents en France et en Europe, suivant l’impulsion d’entreprises, associations et collectivités. Ce sont des plantations massives de plants forestiers, avec une palette végétale inspirée par le contexte bio-géographique, ayant pour objectif de se développer rapidement et de mimer un écosystème forestier.

Gestionnaires et scientifiques sont confrontés à différentes questions à la fois sur (1) l'évaluation des services rendus : comment et à quelles fins partager les protocoles de mesure et les analyses réalisées sur ces espaces d’expérimentation ? dans quelle mesure les comparer aux autres types de boisements urbains ? (2) la conception et la gestion de ce type de plantations : comment concevoir et aménager une micro-forêt pour en optimiser la pérennité et la fonctionnalité ? quelle gestion pour garantir leur bon fonctionnement et leur intégration dans le tissu urbain (sécurité, usages) ?

Plante & Cité a formalisé un programme d"études avec une première phase exploratoire, pour contribuer à la connaissance des nouvelles formes de plantations urbaines denses et identifier des méthodes pour évaluer le fonctionnement écologique et la pérennité de ces différents types de boisements urbains denses et micro-forêts.

 

Ressources liées au projet

 

[ 2022 ]

Identification des priorités de travail et construction des partenariats

  • Entretiens ciblés avec chercheurs (écologie, physiologie végétale, géographie, foresterie), gestionnaires patrimoine arboré des collectivités, forestiers, animateurs de territoires (accompagnement de projets de plantations)
  • Participation à une rencontre professionnelle sur les micro-forêts en milieu urbain (initiée par la métropole de Bordeaux et l’Inrae de Bordeaux).

[ 2022 - 2023 ]

Préfiguration d’un observatoire des plantations de micro-forêts

  • Lancement d’un appel à signalement de plantations type micro-forêt (été 2022). https://www.plante-et-cite.fr/specif_actualites/view/1063/
  • Elaboration et valorisation d’une typologie de micro-forêts à partir de l’analyse des réponses à l’appel à signalements et entretiens approfondis sur une sélection de projets : en fonction de la surface, du type de végétaux, des modalités de plantation, de l’environnement, des acteurs impliqués… (1e trimestre 2023).
  • Identification de structures relais et sites pilote pour la levée de données sur site.
  • Co-construction de protocoles communs de suivi (croissance, survie, biodiversité…).

boisement - foret urbaine - micro-forêt - plantation - stratégie de plantation