SYLVADENSE : Qualification des ilots boises denses ou micro-forêts au regard des autres types de boisements urbains
![](/img/thumbnails/420_420/124041_ktva6cn3g6_whr.jpg?1718653138)
-
Porteur
Plante & Cité
-
Partenaires
UMR CESCO Paris, UMR EDB Toulouse, UMR BIOGECO Bordeaux, UMR Silva Metz, HORTIS, Collectivités, Entreprises spécialisées dans les plantations denses urbaines
-
Financeurs
Office Français de la Biodiversité
Pour la thèse Cifre : CIBI et Agence Nationale Recherche et Technologie (ANRT)
[ Projet en cours ] [ 2024 - 2027 ]
- Correspondant(s) Plante & Cité :
- DEPINOY Maxime, LAILLE Pauline
- objectifs :
- Qualifier la dynamique écologique des plantations d’îlots boisés denses (ou micro-forêts) (croissance, survie, évolution des habitats faune-flore) par rapport à d’autres aménagements arbustifs à arborés.
- Caractériser les pratiques de conception, de mise en œuvre et de gestion, y compris les ressources et compétences requises.
- Développer des outils et méthodes communes pour évaluer le fonctionnement de ce type de plantations en fonction des caractéristiques de ces dernières.
- Établir des recommandations à destination des porteurs de projet pour la conception, la mise en œuvre, la gestion et le suivi de plantations denses en milieux urbains favorables aux fonctions écologiques.
- résumé :
Les stratégies adoptées par les territoires en matière de gestion des milieux urbains soulèvent certaines questions au regard des enjeux liés au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité. En France, une partie de la société civile s’exprime notamment à travers des initiatives de végétalisation citoyenne telle que les micro-forêts (plantations urbaines denses). Ce type d’initiatives est également promu par des acteurs du secteur privé ou institutionnalisé en raison de politiques publiques favorables à une participation des citoyens à l’aménagement de la ville. Aujourd’hui les plantations d'îlots boisés denses ou de micro-forêts constituent des aménagements d’intérêt en milieux urbains pour bon nombre d’acteurs.
En 2022-2023, un appel à signalement a été mené par Plante & Cité ainsi qu’une analyse des données bibliographiques disponibles.
Ce travail a permis d’établir un premier constat des connaissances et composantes de ce type de plantations (à partir de 380 projets identifiés) et aussi de mettre en avant certaines interrogations. Ce nouveau projet doit permettre de qualifier la dynamique écologique des plantations d’îlots boisés denses en milieu urbain et à caractériser les pratiques associées.
- méthode :
Plan d’actions :
48 mois en 2 phases, pour fixer les objectifs de la collecte de données et réaliser une première vague d’acquisition/exploitation.
- Phase 1 Mise en place [2024-2025]
- Phase 1 1. Coordonner la collaboration entre les acteurs scientifiques et techniques [1er semestre 2024]
- Phase 1 2. Contribuer à la définition de protocoles de suivi et d’une typologie [1er semestre 2024]
- Phase 1.3. Mise en place d’un observatoire pilote [2nd semestre 2024 - 1er semestre 2025]
- Phase 2 : Observatoire [2025-2026-2027]
- Phase 2.1. Observatoire des plantations denses urbaines (micro-forêts) [2nd semestre 2025 - 1er semestre 2027]
- Phase 3 : Synthèse et recommandations [2027]
- Phase 3.1 Analyser et synthétiser les résultats [2nd semestre 2017]
Livrables :
- Livrable scientifique : Analyse des données dans le cadre d’une thèse destinée à répondre aux objectifs fixés plus haut [Qualifier la dynamique écologique des plantations d’îlots boisés denses…].
- Livrable opérationnel : Établissement d’outils et des recommandations à destination des porteurs de projet pour la conception, la mise en œuvre et le suivi de plantations denses en milieux urbains.
Domaines d’application potentiels (liste non exhaustive) :
- Acquisition de connaissance écologique
- Politique d’aménagement du territoire- Phase 1 Mise en place [2024-2025]
Plantations urbaines denses - bois - micro-forêt urbaine - milieu urbain - participation citoyenne - végétalisation