Paysarch - Etude de l’efficacité de l’utilisation de spécialités commerciales à base de nématodes (Steinernema carpocapsae) contre le papillon palmivore (Paysandisia archon)

palmivore.jpg
  • Porteur

    Plante & Cité

  • Partenaires
    Biobest, Koppert, FREDON PACA, FREDON Languedoc-Roussillon, collectivités territoriales (sites expérimentations)
  • Financeurs

    Végépolys, Val'hor, Koppert, Biobest, Plante & Cité

Retour à la liste des projets

[ Projet terminé ] [ 2009 - 2010 ]

Protection Biologique Intégrée et gestion de la flore spontanée
Méthode de lutte et biocontrôle, Reconnaissance et gestion des organismes nuisibles
Correspondant(s) Plante & Cité :
GUTLEBEN Caroline
objectifs :

Les objectifs de ce programme sont de proposer des solutions de biocontrôle permettant de soigner des palmiers infestés par le papillon palmivore (Paysandisia archon) à partir d’auxiliaires de lutte biologique. Les finalités des solutions travaillées dans le cadre de ce projet sont complémentaires aux stratégies et mesures préventives mises en oeuvre au sein des collectivités territoriales. Les travaux vise à définir les meilleures modalités d'intervention et d'utilisation de spécialités commerciales à base de nématodes entomopathogènes pour garantir leur efficacité sur le terrain. Le meilleur positionnement des interventions (périodes adéquates), les conditions d'application (matériels, volume de bouillie...) et l'effet des types de palmiers (âges, formes et espèces) sont également investigués.

résumé :

Originaire d’Amérique du Sud, le papillon palmivore, Paysandisia archon, constitue, avec le charançon rouge du palmier, Rynchophorus ferrugineus, l’une des principales problématiques phytosanitaires sur palmier d’ornement depuis la fin des années 90 en France. Cet insecte très polyphage dont les larves se nourrissent à l’intérieur des stipes est à l’origine de dégâts qui peuvent engager fortement le pronostic vital d’un palmier même âgé. La diffusion de ce ravageur sur l’arc méditerranéen notamment via l’importation de palmiers et la prépondérance de ses hôtes dans le patrimoine arboré de nombreuses régions françaises en font l’une des menaces les plus sérieuses qu’aient connues les professionnels du palmier et gestionnaires d’espaces verts. En région PACA et Languedoc-Roussillon, de nombreux palmiers fortement atteints sont abattus, portant un fort préjudice à la valeur paysagère des sites urbaines. Face à la gravité des dégâts et des infestations, les pouvoirspublics ont pris des mesures dès 2008. L'objectif de ce projet est d'identifier les solutions alternatives aux traitements phytosanitaires conventionnels. De plus, les traitements phytosanitaires étant aujourd’hui largement remis en cause pour des raisons réglementaires et environnementales, la mise au point d’une stratégie curative de lutte biologique est largement plébiscitée par les professionnels et les gestionnaires de patrimoine arboré des collectivités territoriales. Dans le cadre d’un partenariat avec les Fredons PACA et Languedoc Roussillon ainsi que les sociétés Koppert et Biobest, deux stratégies de lutte curative au printemps et à l’automne contre le papillon palmivore ont été testées in situ, avec une application de nématodes. Leur intérêt a été montré de manière générale : une bonne efficacité ayant été obtenue sur des palmiers faiblement ou nouvellement infestés. Les conditions d’application des essais n’ont pas permis une bonne régularité des traitements pour l’ensemble des sites et mettent en évidence l'importance de pratiques professionnelles rigoureuses pour optimiser les interventions sur le terrain.

méthode :

Ce projet a mise en œuvre des expérimentations dans plusieurs sites en région PACA et Languedoc-Roussillon. Différentes modalités d'application, de spécialités commerciales et de doses ont été travaillées dans le cadre de ces essais de terrain.

bilan :

Ce projet a pemis de mettre en évidence l'intérêt et l'efficacité potentiel de spécialités commerciales à base de nématodes entomopathogènes pour soigner et protéger les palmiers du paillon palmivore en conditions d'applications professionnelles.

Paysandisia archon - application - auxiliaire - lutte biologique - nématode - palmiers - papillon palmivore