Diversification végétale en toitures végétalisées extensives

  • Porteur

    Plante & Cité

  • Partenaires
    AGROCAMPUS OUEST, AREXHOR Pays de la Loire, EPLEFPA Antibes, EPLEFPA Lyon-Dardilly-Ecully, TECOMAH
  • Financeurs

    Val'hor

Retour à la liste des projets

[ Projet terminé ] [ 2008 - 2014 ]

Agronomie - Sols urbains - Conduite des végétaux
Choix des végétaux et innovation végétale
Végétalisation du bâti et des infrastructures, Création et diversification végétale, Qualité des sols et génie pédologique, Gestion de l'eau et arrosage, Connaissance et caractérisation des sols urbains
Correspondant(s) Plante & Cité :
DAGOIS Robin
objectifs :

 

  • Identifier de nouveaux taxons adaptées aux conditions de toitures extensives (épaisseur 10-20 cm)
  • Diversifier au-delà de la famille des Crassulaceae
  • Diversifier selon plusieurs régions géo-climatiques
  • Diversifier sans recourir à l'arrosage
résumé :

 

Le développement des toitures végétalisées nécessite de prendre en compte les contraintes de gestion du végétal et notamment sa consommation en eau. L’objectif de ce programme est de proposer plusieurs gammes végétales adaptées à différentes régions géo climatiques et qui montrent particulièrement des caractéristiques de résistances à la sècheresse. L’adaptabilité de plus de 200 taxons a été testée sur une durée de deux ans, sur quatre sites expérimentaux (Angers, Antibes, Lyon, Paris) et pour des substrats d’épaisseur 10 à 20 cm. Un tiers environ des taxons se montrent particulièrement adaptés aux conditions de toitures extensives. Les résultats sont consultables sous forme de fiches taxons, selon le site et la période de l’essai.

 

Fiche synthétique de la gamme végétale testée

(extrait de la publication 2016 "Des solutions végétales pour la ville : bien les choisir et concevoir" de Plante & Cité)

 

méthode :

 

Ce programme est réparti sur quatre sites différents à travers la France et fait intervenir un réseau de partenaires. Depuis 2008, deux sites à Angers et Antibes, et depuis 2010 deux autres sites à Lyon et Jouy-en-Josas. Chaque année, le comportement d’une gamme de huit taxons est suivi pendant 2 ans sur chaque site et comparé à celui de deux témoins (sensibilité ou forte adaptation à la sécheresse). Aucun arrosage n'est pratiqué. Un suivi sommaire de la biodiversité flore et faune autour des végétaux testés est également entrepris.

bilan :

 

Plus de 200 taxons ont été ou sont actuellement en essai; Un tiers environ montre une réelle adaptation aux conditions de sécheresse et sont utilisables de manière opérationnelle, un tiers montrent des résultats intermédiaires et demande un suivi supplémentaire, un tiers ne conviennent pas. Les résultats pour chaque taxon et site testés sont présentés en détail. Ces résultats sont régulièrement valorisés au travers de rendez-vous professionnels et de colloques (congrès Londres, WGIC Nantes). Une journée technique dédiée à la thématique du programme a eu lieu en juin 2011 en partenariat avec Tecomah.

analyses de laboratoire - diversification - eau - propriétés agronomiques - recensement - substrat - support de culture - toitures végétalisées - état des lieux