Abaissement de la charge en éléments nutritifs dans les sols

fauche_sol.jpg
  • Porteur

    Plante & Cité

  • Partenaires

    Espace Naturel Lille Métropole, Métropole Européenne de Lille

  • Financeurs

    Plante & Cité

Retour à la liste des projets

[ Projet terminé ] [ 2009 - 2019 ]

Sols urbains, agropédologie
Qualité des sols et génie pédologique, Connaissance et caractérisation des sols urbains
Correspondant(s) Plante & Cité :
DAGOIS Robin
objectifs :

 

Evaluer la pertinence et l'efficacité de mise en œuvre des fauches exportatrices pour abaisser les teneurs en éléments nutritifs dans les sols

résumé :

 

La mise en oeuvre de fauches exportatrices dans le but d'appauvrir les sols en éléments fertilisants est une pratique courante. Certains professionnels émettent cependant des réserves sur le bienfondé scientifique de cette pratique. Aucune étude scientifique n'a confirmé l'efficacité de cette pratique. De plus, ce mode de gestion nécessite plusieurs opérations pour être mené à bien (fauchage, ramassage, transport et compostage) ce qui est coûteux sur le plan économique et environnemental (empreinte carbone). Ce programme mené en partenariat avec le syndicat mixte Espace naturel Lille métropole propose d'évaluer la pertinence et l'efficacité de cette pratique.

 

Ressources liées au projet

 

méthode :

 

Ce programme d'une durée totale de 10 ans se décompose en deux étapes. Une première étape d'étude exploratoire en 2009, composé d'un état des lieux et synthèse bibliographiques, et de l'écriture d'un protocole expérimental de longue durée. Une deuxième étape d'expérimentation de terrain d'une durée totale de 10 ans pour évaluer l'efficacité des itinéraires techniques jugés les plus pertinents.

bilan :

 

L'étude bibliographique de 2009 montre que l'abaissement des teneurs en éléments nutritifs est possible grâce à des exportations végétales. Que ce soit avec des cultures ou des végétaux "sauvages", et selon les parcelles concernées, la durée de ce processus peut être long (de quelques années à plusieurs siècles). Cette étude aboutit sur une proposition de protocole d'expérimentation (itinéraire technique, utilisation d'un mélange prairial d'écotype local). Cette expérimentation terrain d'une durée de 10 ans a été mise en place en 2010 et suit actuellement son cours.

analyse de sols - export - fauchage - fertilité - restauration écologique - sol - éléments minéraux