Agricultures urbaines : modalités, outils de gouvernance et projets de paysage

Agriculture urbaine
  • Porteur

    Plante & Cité

  • Partenaires
    VEGEPOLYS, ASTREDHOR, Terres en Villes
  • Financeurs

    VAL'HOR, Région Pays de la Loire, Plante & Cité

Retour à la liste des projets

[ Projet terminé ] [ 2015 - 2017 ]

Végétal - Paysage - Urbanisme : approches intégrées
Agriculture urbaine
Correspondant(s) Plante & Cité :
HEDONT Marianne, MICAND Aurore
objectifs :

Comprendre les comportements et accompagner la demande.
Identifier et caractériser les nouveaux types de marché pour les entreprises du paysage et le rôle des professionnels dans les projets d'agriculture urbaine.
Analyser à partir d’expériences originales les modalités de gouvernances liées aux projets d’agriculture urbaine.
Proposer un outil d’aide à la décision pour les collectivités et professionnels.

résumé :

En plein essor, l’agriculture urbaine prend des formes très diversifiées. Les types d’acteurs, les pratiques, les attentes et les productions sont variés. Les collectivités territoriales ont besoin d’éléments de références, de retours d’expériences pour mettre en place des plans d’action et présenter aux élus les enjeux.

Ce projet traite les différentes thématiques de ce sujet et cherche à caractériser le jeu d'acteurs associé. À partir d'analyse de projets et d'expériences, il a abouti à un guide d'aide à la décision "Agir pour les agricultures urbaines" à destination des professionnels publics et privés. Il donne des clés de compréhension et d’action aux différentes échelles territoriales : des fondamentaux du projet local à la mise en place de politiques publiques pour des actions durables.

méthode :

Le projet débute par une phase d'analyse bibliographique des ressources existantes sur le sujet. L'analyse des positionnements des acteurs professionnels de la filière est réalisée sur la base d'entretiens semi-directifs. La mise en oeuvre et la gouvernance de plusieurs projets d'agriculture urbaine font l'objet d'une analyse basée sur une grille de critères. Ces résultats ont servi pour la conception et la rédaction du guide d'aide à la décision. L'avancement du projet a été guidé et suivi par un comité d'experts, commun aux projets Plante & Cité et Astredhor.

[ 2015 - 2016 ]

Définition, analyse de projets et d'acteurs de l'agriculture urbaine

Cette première étape comprend une revue bibliographique sur l'agriculture urbaine (définitions, typologies) et une analyse de la gouvernance et des pratiques auprès d’acteurs impliqués dans l’agriculture urbaine dans plusieurs collectivités.

[ 2017 ]

Elaboration d'un guide d'aide à la décision "Agir pour les agricultures urbaines"

Ce guide a été élaboré en partant de l'analyse de l'étape précédente. Très illustré, il caractérise par l’exemple et le partage d’expériences ce que peuvent englober les agricultures des aires urbaines, pour que chacun conduise sa propre analyse. Ce projet a été conduit en lien avec le projet Astredhor qui a travaillé sur les débouchés en recherche/développement suscités par l'agriculture urbaine.

agriculture urbaine - collectivite territoriale - conception - entreprise du paysage - etude de marche - gouvernance - projet paysage