URBIO - Biodiversité urbaine : vers une approche intégrée des services écosystémiques dans les aires urbaines

  • Porteur

    Coordinateur du projet : Agrocampus Ouest

  • Partenaires
    AGROCAMPUS OUEST - CENTRE D'ANGERS, GROUPE ESA, PLANTE & CITE, ONIRIS, IRSTV
  • Financeurs

    Région Pays de la Loire

Retour à la liste des projets

[ Projet terminé ] [ 2013 - 2017 ]

Ecologie et biodiversité
Evaluation de la biodiversité et des services écosystémiques, Conservation et gestion de la biodiversité
Correspondant(s) Plante & Cité :
HEDONT Marianne
objectifs :

 

  • Structurer un réseau de recherche interdisciplinaire sur la biodiversité des aires urbaines.
  • Développer une meilleure compréhension des processus impliqués dans la dynamique de la biodiversité à l'interface ville-campagne, pour permettre une vision plus globale des intérêts de la biodiversité dans les aires urbaines.
résumé :

 

L’extension sans précédent que les villes ont connue durant ces 50 dernières années a pour conséquence de concentrer de nombreux enjeux sur les espaces périurbains, et c’est tout particulièrement le cas dans la région des Pays de la Loire. Au-delà des évolutions sociales sur ces espaces, ces mutations posent de nombreuses questions scientifiques portant sur la dynamique de la biodiversité dans ce contexte de forte anthropisation. Il est nécessaire de caractériser la biodiversité de ces paysages urbains et périurbains, mais aussi d’en comprendre le fonctionnement et les implications effectives dans les services écosystémiques qui peuvent lui être attribués.

C'est dans cet objectif que le programme URBIO s'est construit, autour de plusieurs équipes de recherche de Nantes et Angers en écologie, géographie et climatologie. A l’issue des cinq années du programme, Plante & Cité a réalisé une synthèse des résultats en collaboration avec les chercheurs impliqués. Aménageurs et gestionnaires y trouveront des éléments de compréhension et d’action, en vue de poursuivre le travail déjà engagé pour la prise en compte de la biodiversité dans les aires urbaines : diagnostic d’îlots de chaleur urbain, effet du gradient ville-campagne sur l’écologie des espaces prairiaux, stratégies d’adaptation des oiseaux, diversité des abeilles sauvages…

méthode :

 

Les sites d’études ont été communs pour tous les axes de travail et choisis en lien avec les agglomérations de Nantes, Angers et La Roche-sur-Yon.

Axes de travail : 

- Cartographie des espaces de nature en ville

- Diagnostic d’îlots de chaleur urbain

- Influence de l'urbanisation sur la végétation herbacée

- Oiseaux des espaces herbacés ordinaires

- Abeilles sauvages dans les espaces verts urbains

 

 

abeille - biodiversite - cartographie - espace péri-urbain - flore - ilot de chaleur urbain - oiseau - service ecosystemique - urbanisation - écologie urbaine