L’arrosage dans les espaces verts publics : pratiques et stratégies d’économie de la ressource en eau

arrosage.jpg
  • Porteur

    Plante & Cité

  • Financeurs

    Val'hor

Retour à la liste des projets

[ Projet terminé ] [ 2012 - 2013 ]

Agronomie - Sols urbains - Conduite des végétaux
Gestion de l'eau et arrosage
Correspondant(s) Plante & Cité :
DAGOIS Robin
objectifs :

Identifier les postes les plus consommateurs d'eau et les stratégies d'économie d'eau mises en œuvre Dégager des ratios et indicateurs nationaux sur l'arrosage Evaluer l'efficacité de ces stratégies en termes de pratiques, matériel, gestion et de coûts Identifier des leviers d'actions sur la provenance et la qualité de l'eau utilisée

résumé :

Plante & Cité a mené en 2013 cette étude sur la gestion raisonnée de l’arrosage en espaces verts afin de pouvoir dresser un état des lieux et un bilan des pratiques actuelles sur le territoire national métropolitain, au travers d’une enquête auprès des gestionnaires des collectivités territoriales. Elle fait suite à une enquête réalisée en 2001 (Hydrasol, Sol Paysage, Hortis) dont la majorité des questions a été reprise afin de pouvoir établir une comparaison et de mettre en évidence l’évolution des pratiques et des modes de gestion de l’arrosage des espaces verts.

méthode :

Cette étude est composée d’une enquête de pratiques, complétée de zooms sous forme de fiches réalisations originales. Elle a fait l’objet d’un comité de pilotage. L’enquête a ciblé les gestionnaires d’espaces verts des collectivités territoriales de France métropolitaine. Elle a été mise en œuvre par envoi d’un questionnaire au format électronique complété d’entretiens téléphoniques. Le questionnaire a été construit sur la base d’une étude analogue effectuée en 2001 auprès du réseau Hortis. Ceci permet de pouvoir dégager une évolution des pratiques d’arrosage et d’économies d’eau.

bilan :

L’enquête s’est déroulée sur 2 mois et a porté sur 75 questions, autour de quatre grands axes d’étude. Les espaces verts et l’arrosage ; les méthodes préventives pour limiter les besoins en eau ; l’optimisation de l’arrosage ; les stratégies d’économie d’eau et les alternatives à l’eau potable mises en place. Les résultats se basent sur les réponses d’un échantillon de 57 communes, représentant 12 % de la population française. En parallèle de ces résultats d’enqquête, des fiches Réalisations Originales mettent en exergue des retours d’expérience de gestionnaires en matière de stratégies d’économies d’eau et/ou d’alternatives à l’utilisation d’eau potable.

automatisation - eau - eaux pluviales - irrigation - préservation - récupération - stockage - économie