Qualité biologique des sols urbains : Etat des lieux des connaissances et des besoins de terrain

  • Porteur

    Plante & Cité

  • Partenaires
    INRA Dijon
  • Financeurs

    Plante & Cité

Retour à la liste des projets

[ Projet terminé ] [ 2015 - 2017 ]

Agronomie - Sols urbains - Conduite des végétaux
Ecologie et biodiversité
Evaluation de la biodiversité et des services écosystémiques, Qualité des sols et génie pédologique, Connaissance et caractérisation des sols urbains
Correspondant(s) Plante & Cité :
DAGOIS Robin
objectifs :

 

  • Transférer des références scientifiques existantes issues de contextes agricoles, forestiers et de friches industrielles (programme Ademe).
  • Évaluer et éprouver la mise en oeuvre de ces bio-indicateurs sur le terrain de manière expérimentale.
résumé :

 

Les sols sont le support physique et nutritif des végétaux. Moins connu, c’est un milieu extrêmement vivant (plus de 25% des espèces actuellement décrites). Cette vie assure les fonctions du sol.
A partir de bio-indicateurs du sol, il est possible d’aider à la compréhension de l’état et du fonctionnement d’un et à prendre des décisions dans les pratiques et la planification de sa gestion.

Le besoin identifié et l’apport possible des indicateurs se situent à 3 niveaux :

  • dans les démarches de labellisation d'écogestion-écoconception, les indicateurs offrent des outils d’état des lieux et de monitoring de l’écologie et de fonctionnement des sols ;
  • dans l'évaluation de l’impact des pratiques d'aménagement et de modes de gestion. Plusieurs exemples (i) lors d’un aménagement, en faisant la part des sols à envoyer en enfouissement et ceux que l’on peut réutiliser, (ii) réaliser un état initial puis des suivis successifs ; après changement de pratiques : arrêt des herbicides, pratique ou non du paillage, travaux ou non du sol, apport ou non de matières organiques, construction de sol à t0 puis après.
  • l'éducation à l'environnement en distinguant les sols, la biodiversité, et les deux ensembles (existence, fonctionnement, services écosystémiques apportés) auprès des citoyens (usagers, enfants).

Il n'existe pas aujourd'hui de synthèse permettant de faire un bilan à l'échelle nationale sur les outils disponibles et applicables dans un contexte urbain, sur les résultats obtenus en termes de qualité biologique et de services rendus et sur le stade d'avancement technique et d'implication des grandes métropoles françaises.

bio-indicateur - biodiversite - biologie - fertilite du sol - indicateur de qualite - outil d'aide à la décision - outil de gestion - sols