Végétal local, un outil pour la biodiversité de nos territoires

  • Porteur

    OFB, CBNPMP, AFAC Agroforesteries, Plante & Cité

  • Financeurs

    Office Français de la Biodiversité

Retour à la liste des projets

[ Projet en cours ] [ 2012 - 2021 ]

Ecologie et biodiversité
Végétaux d'origine locale
Correspondant(s) Plante & Cité :
HEDONT Marianne
objectifs :

Donner un cadre technique et scientifique à la production et à la commercialisation de végétaux sauvages, en se basant sur une cartographie nationale des zones de récolte-utilisation.

 

résumé :

Le marché français de végétaux d’origine sauvage ne disposait pas de garantie pour qualifier la provenance de ces végétaux. Dans ce contexte la marque collective simple "Végétal local" a été créée en 2015 à l’initiative de la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux, l’AFAC - Agroforesteries et Plante & Cité. La marque Végétal local est aujourd'hui portée par l'Office Français de la Biodiversité qui en est désormais propriétaire. Le CBN Pyrénées Midi-Pyrénées, l'Afac-Agroforesteries et Plante & Cité en assurent l'animation à l'échelle nationale.

La marque "Végétal local" garantit pour les plantes, les arbres et les arbustes sauvages : (1) leur provenance locale au regard d'une carte des régions d’origine, avec une traçabilité complète depuis le site de collecte en milieu naturel ; (2) la prise en compte de la diversité génétique d’origine ; (3) une conservation de la ressource dans le milieu naturel.

C’est le matériel végétal (graines, boutures, plants…) qui est labellisé, pour une région d’origine donnée. Les entreprises ou structures qui sont en mesure de fournir ces végétaux ont obtenu le droit d’exploiter la marque, pour une liste d’espèces donnée, et pour des régions d’origine spécifiques. Lien vers le Catalogue des espèces et fournisseurs de végétaux marqués

"Végétal local" permet ainsi de proposer aux initiatives locales un cadre technique et scientifique partagé pour répondre aux enjeux écologiques de fonctionnement des milieux et valoriser des filières de production de semences et plants d'écotypes locaux. Le référentiel technique et le règlement d’usage associé prévoient un système de contrôle (assuré par des auditeurs indépendants) et une traçabilité, de la collecte en milieu naturel jusqu'à la diffusion du matériel végétal.

Pour en savoir plus : https://www.vegetal-local.fr/

 

 

 

méthode :

- Valoriser uprès des professionnels l’utilisation de végétaux issus de collecte locale en milieu naturel, au travers d’une marque collective simple élaborée par une démarche participative.

- Accompagner et valoriser le développement de filières régionales pour la production et la diffusion de semences et plants d'espèces indigènes issus de collectes locales.

biodiversite - espece indigene - filiere horticole - filiere paysage - fleur sauvage - flore-locale - genie ecologique - végétaux d’origine locale