Capitales Françaises de la Biodiversité

  • Porteur

    Plante & Cité, ARB Ile-de-France, OFB

  • Partenaires
    Cerema, Convention sur la diversité biologique (CDB)
  • Financeurs

    OFB, Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et de la Cohésion des Territoires

Retour à la liste des projets

[ Projet en cours ] [ 2010 - 2025 ]

Végétal - Paysage - Urbanisme : approches intégrées
Aménagement paysager, Planification du territoire
Correspondant(s) Plante & Cité :
GUTLEBEN Caroline
objectifs :

 

  • Promouvoir l'intégration de la biodiversité dans les politiques d'aménagement urbain et de gestion des villes et intercommunalités ;
  • Identifier et valoriser les actions engagées par les collectivités territoriales pour la conversation de la nature ;
  • Inciter les collectivités à renforcer leurs actions et leur expertise ;
  • Inciter les collectivités à sensibiliser et informer le grand public sur les enjeux de la biodiversité
résumé :

Depuis 2010, le concours Capitale française de la Biodiversité identifie, valorise et diffuse les meilleures actions réalisées par des communes et intercommunalités françaises en faveur de la biodiversité.

Depuis 2019, il complète le dispositif de reconnaissance « Territoires engagés pour la nature » qui reconnaît l’engagement pour l’avenir des communes et intercommunalités dans les régions qui animent ce dispositif national.

Ateliers de partage d’expérience, séminaires d'approfondissement, visites inspirantes, webinaires… sont autant d’occasions de montrer, partout en France mais aussi en Europe et à l’international, les innovations, progrès, actions exemplaires des collectivités françaises avec leurs partenaires publics et privés. Retrouvez ici la liste des événements mise à jour à jour en continu.

La compétition amicale pour élire la future Capitale française de la Biodiversité 2023 portera sur le thème « Arbres & forêts ». Cette nouvelle édition récompensera les collectivités de toutes tailles qui s’appuient sur la strate ligneuse, arborescente comme arbustive, dans leurs engagements en faveur de la biodiversité.


Les arbres et les forêts sont des marqueurs emblématiques des paysages et démarches territoriales, les arbres caractérisent de nombreux milieux naturels et habitats (forêts primaires, tropicales, alluviales, de montagne et leurs lisières ; mangroves, marais et ripisylves ; bocage, etc.) et sont également très présents en milieu urbain dans des situations parfois très contraintes.


Agir en faveur des arbres, des forêts et de la biodiversité, c’est tout d’abord les connaitre et les protéger : inventaires d’arbres remarquables, mesures de protection dans les documents d’urbanisme, classements de forêts en réserves naturelles, adoption de chartes et barèmes en milieu urbain…

C’est aussi préserver les habitats qu’ils abritent et restaurer les dynamiques de milieux naturels dont ils font partie : plans de protection des cortèges faune-flore associés aux arbres (espèces cavernicoles comme les oiseaux et chiroptères, mais aussi insectes xylophages ou amphibiens…), gestion forestière naturelle (ilots de sénescence, régénération naturelle, libre évolution), protection des aires de captage et de la qualité de l’eau, restauration des trames bocagères avec des végétaux sauvages d’origine locale, interventions (taille, élagage) raisonnées et en fonction des cycles biologiques…

C’est enfin se projeter à long terme pour assurer la présence des arbres et forêts (plans canopées, critères de choix des essences, plantations, cours oasis…) avec une démarche scientifique qui évite les effets de mode et d’annonce non documentés (bienfaits des micro-forêts, essence idéale face aux changements climatiques, etc.).

Bien entendu, toutes ces actions n’ont de sens que si elles sont menées de manière concertée et partagée avec la diversité des acteurs publics et privés en lien avec les arbres et les forêts (propriétaires forestiers, habitants et usagers, gestionnaires de réseaux, enfants…).

 

Chaque année, un thème central a été mis en avant:

  • 2010 : Gestion de la nature : espaces verts publics
  • 2011 : Planification et urbanisme
  • 2012 : Biodiversité et citoyenneté
  • 2013 : L'eau, la ville, la vie !
  • 2014 : Agriculture urbaine et biodiversité
  • 2015 : Nature en ville et changements climatiques
  • 2016 : Sols et biodiversité
  • 2017 : Aménager, rénover et bâtir en favorisant la biodiversité
  • 2018 : Conception et gestion écologique des espaces de nature
  • 2019 : Climat, la nature source de solutions
  • 2021 : Eau & Biodiversité
  • 2022 : Paysage & Biodiversité
  • 2023 : Arbres et forêts

 

Plus d'informations sur le site dédié

méthode :

 

Chaque année, l'opération consiste en une série d'ateliers régionaux et d'un appel à contribution.

L'appel vise à identifier et promouvoir les démarches exemplaires que les collectivités mettent en oeuvre en faveur de la biodiversité.

Un comité scientifique et technique évalue les actions proposées.

Un recueil d'actions exemplaires permettant d'identifier, valoriser et promouvoir les meilleures actions à l'échelle locale est édité en fin d'année.

En parallèle, des ateliers avec visites de terrain sont organisés et permettent de présenter des initiatives locales mises en place pour mettre en synergie les démarches de prise en compte de la biodiversité et celles favorisant la nature en ville

biodiversite - changement climatique - collectivite territoriale - eau pluviale - planification - urbanisme