Conditions technico-économiques du passage au "zéro phyto"

  • Porteur

    Plante & Cité

  • Partenaires
    Avec la contribution de Syrphea Conseil (Hélène CHEVAL, helene.cheval@syrphea-conseil.fr)
  • Financeurs

    Ecophyto (Agence Française pour la Biodiversité)

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[ Projet terminé ] [ 2016 ]

Protection Biologique Intégrée et gestion de la flore spontanée
Economie et management
Pratique de gestion et d'entretien durable, Réglementation et bonnes pratiques
Correspondant(s) Plante & Cité :
LAILLE Pauline, GUTLEBEN Caroline
objectifs :

 

  • Inventorier les pratiques et les outils du changement ;
  • Etudier les conséquences paysagères, organisationnelles et budgétaires ;
  • Identifier les leviers d’action des collectivités pour mettre en œuvre une stratégie « zéro pesticides » en répondant à leurs contraintes budgétaires.
résumé :

 

Le Plan Ecophyto II a pour objectif majeur d'accélérer la transition vers le "zéro pesticide" dans les JEVI. La loi du 6 février 2014 complétée par l'article 68 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit l'interdiction des produits phytosanitaires (hors produits de biocontrôle) par l'Etat, les collectivités locales et les établissements publics à partir du 1er janvier 2017.

Cette échéance et l'élan donné par toutes les démarches volontaires accentuent le questionnement des communes et gestionnaires concernés, et précipitent le terme des réponses à leur apporter. Car en pratique, si de nombreuses collectivités ont déjà réduit, voire supprimé l'usage de pesticides y compris dans les cimetières et terrains de sport (i.e. communes labellisées "Terre Saine"), de nombreuses s'interrogent sur la faisabilité du "zéro pesticide" et ses conséquences compte tenu des diversités locales : i.e. Le "zéro phyto" coûte-t-il plus cher ? L'arrêt des phytos entraine-t-il une dépréciation voire une dégradation de l'espace public et des paysages en ville ?

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