Caractérisation agronomique des substrats pour toitures végétalisées extensives

substrat_toiture.jpg
  • Porteur

    Plante & Cité

  • Partenaires
    AGROCAMPUS OUEST
Retour à la liste des projets

[ Projet terminé ] [ 2012 - 2013 ]

Agronomie - Sols urbains - Conduite des végétaux
Choix des végétaux et innovation végétale
Végétalisation du bâti et des infrastructures, Création et diversification végétale, Qualité des sols et génie pédologique, Gestion de l'eau et arrosage, Comportement des végétaux et adaptation des pratiques, Connaissance et caractérisation des sols urbains
Correspondant(s) Plante & Cité :
DAGOIS Robin
objectifs :

Dresser l’inventaire des substrats pour toitures végétalisées extensives commercialisés sur le marché français Caractériser les propriétés agronomiques de ces substrats Proposer des pistes de réflexion pour les évolutions possibles des substrats et des règles professionnelles

résumé :

Les substrats en toitures végétalisées extensives sont fondamentaux dans la réussite d’une végétalisation. Ce programme recense dans un premier temps les substrats extensifs existants sur le marché français. Dans un second temps, sont présentées les propriétés agronomiques de ces substrats suite à la réalisation d’analyses de laboratoire normalisées afin d’en comprendre leur fonctionnement et comportement. Les formulations sont présentées de manière anonyme et selon des regroupements par typologie. Ce travail dresse le premier état des lieux commercial, technique et scientifique jamais réalisé sur les substrats pour toitures extensives. Il permet d’engager des réflexions techniques et réglementaires au profit des pratiques professionnelles.

méthode :

L’inventaire des substrats prend en compte tous les substrats commercialisés en France, c’est à dire également les substrats produits dans d’autres pays mais vendus en France. Le recensement a été réalisé par communication et appel à participation auprès des professionnels (site et newsletter Plante&Cité, presse, organismes et associations professionnelles, identification directe. En ce qui concerne la caractérisation agronomique des substrats, les substrats étudiés ont été collectés auprès des entreprises volontaires. La caractérisation a été limitée à un substrat par entreprise participante. Le choix de l’échantillon est revenu à l’entreprise, en lui demandant de mettre en exergue le substrat le plus représentatif en termes de volume vendu et de satisfaction technique. Les paramètres d’analyses ont été choisis dans un souci de cohérence et de complémentarité entre les règles professionnelles Adivet-UNEP-CSFE-SNPPA, les règles FLL allemandes et les références scientifiques actuelles en agronomie (sols et substrats horticoles).

bilan :

L’étude a permis de recenser tous les substrats commercialisés en France pour la végétalisation de toitures extensives, soit 65 substrats pour 33 entreprises différentes. La représentativité des substrats pour le volet de caractérisation agronomique s’est avérée limitée du fait d’une non-participation des entreprises les plus importantes et historiques du marché. Les substrats d’un tiers des entreprises présentes sur le marché ont toutefois été caractérisés. Les résultats les plus marquants en termes de propriétés agronomiques portent essentiellement sur les propriétés physiques et non chimiques des substrats. Ils mettent en exergue des propositions innovantes en termes de prescriptions techniques et d’aide à la décision pour le choix des végétaux et l’aménagement de toitures végétalisées.

analyses de laboratoire - eau - propriétés agronomiques - substrats - support de culture - toitures végétalisées