Bonnes pratiques dans le cadre des mesures de lutte obligatoire contre Xylella fastidiosa

  • Porteur

    Plante & Cité, ASTREDHOR

  • Partenaires
    MAAF, UNEP
  • Financeurs

    Val'hor, MAAF

Retour à la liste des projets

[ Projet terminé ] [ 2016 - 2018 ]

Protection Biologique Intégrée et gestion de la flore spontanée
Réglementation et bonnes pratiques, Méthode de lutte et biocontrôle, Prévention - Prophylaxie - Surveillance
Correspondant(s) Plante & Cité :
GUERIN Maxime
objectifs :

 

  • Apporter aux professionnels des connaissances techniques et méthodologiques utiles en cas de présomption d’un foyer  de Xylella fastidiosa (Pathogènes de quarantaine décrits à l’annexe A – Arrêté du 31/07/00 révisé) : démarches à mettre en oeuvre après un signalement, interlocuteurs à contacter, les délais, les premières mesures pour limiter les risques de propagation / dissémination, organisation des mesures de lutte obligatoire…
  • Disposer d’outils de vulgarisation des mesures de lutte obligatoire et accompagner les professionnels des espaces verts dans la mise en oeuvre des bonnes pratiques.

résumé :

 

La bactérie Xylella fastiodisa est connue en France depuis 2015 avec la détection de foyers sur des plants de polygale à feuilles de myrte (Polygala myrtifolia) en Corse puis dans un espace vert de la ville de Nice. Les différentes souches de la bactérie sont connues pour s’attaquer à un très large spectre de végétaux hôtes : vigne, olivier, prunier, amandier, pêcher, abricotier, caféier, chêne, luzerne, laurier-rose… La bactérie représente donc une menace potentielle importante pour les cultures ornementales, les espaces verts et naturels.

Il n’existe actuellement aucun moyen curatif pour lutter efficacement contre cette bactérie (plusieurs souches et sous-espèces), transmise par differents insectes piqueurs-suceurs.

En cas de présomption de contamination, les professionnels des espaces verts ont besoin d’informations claires et opérationnelles sur les premières mesures à prendre.

méthode :

 

Pour empêcher l’introduction et la propagation de Xylella fastidiosa, la réglementation européenne (décision d’exécution 2015/789 modifiée) prévoit l’interdiction de la commercialisation d’espèces sensibles identifiées dans une liste de « végétaux spécifiés » lorsqu’ils sont destinés à la culture ou à la plantation. Là aussi, il convient de diffuser des informations claires et opérationnelles aux professionnels pour anticiper les mesures à mettre en oeuvre en cas de présomption de nouveaux foyers lors des achats de végétaux et plantations d’un aménagement paysager.

contamination - gestion préventive - lutte obligatoire - maladie - mesures prophylactiques - observation - organisme réglementé - pathogène - prophylaxie - prévention - quarantaine - suivi - xylella fastidiosa