Aménagement et choix des végétaux des ouvrages de gestion des eaux pluviales de proximité - VeGepp

Noue paysagère à Merville
  • Porteur

    Plante & Cité

  • Partenaires
    Onema, CRITT Horticole, Géniplant, GRAIE, OTHU
  • Financeurs

    Onema, Plante & Cité

Retour à la liste des projets

[ Projet terminé ] [ 2013 - 2014 ]

Agronomie - Sols urbains - Conduite des végétaux
Qualité des sols et génie pédologique
Correspondant(s) Plante & Cité :
DAGOIS Robin
objectifs :

Réaliser une synthèse de la bibliographie et des données de terrain Identifier le besoin ou non d'adapter le choix des végétaux et pratiques de gestion Etablir une synergie et un vocabulaire commun entre métiers de l'hydrologie urbaine et des espaces verts

résumé :

La gestion des eaux pluviales de proximité est aujourd’hui mise en valeur par rapport à la pose de canalisations et à un traitement reporté sur l’aval. Cette gestion « à la source » met en œuvre des ouvrages végétalisés (noues, fossés, bassins, toitures végétalisées, arbres d’alignement, etc.) assurant une multifonctionnalité gestion de l’eau, cadre de vie. Avec ces ouvrages se pose la question pour les professionnels des espaces verts du possible besoin d’adapter choix et gestion du végétal à implanter. Ce travail de synthèse créé une passerelle entre métiers de l’eau et du végétal. Il apporte les clés de compréhension de cette gestion de proximité de l’eau et du choix des végétaux et techniques d’entretien à apporter.

méthode :

Le programme a fait l'objet d'un comité de pilotage regroupant les professionnels et experts scientifiques de l'hydrologie urbaine, de l'agronomie et des espaces verts. Le travail repose sur une synthèse de la bibliographie, études et analyses de terrain sur le régime et la qualité de l'eau dans ces ouvrages. Sur les aspects gestion, il est complété par le recueil de retours d'expériences.

bilan :

Les principes fondamentaux d'hydrologie urbaine et d'agropédologie sont énoncés pour s'approprier le fondement de cette gestion à la source. L’efficacité de ces ouvrages végétalisés est directement liée à la capacité du couple sol-plante à infiltrer, évaporer, évapotranspirer, ralentir, stocker et « filtrer » les flux d’eaux pluviales. Les clés de compréhension et de conception du couple sol-plante sont développées : les caractéristiques des sols en place, facteurs de choix des taxons (exigences écologiques, configuration/position du végétal sur le profil de l'ouvrage). Enfin, des points clés de vigilance sont à porter à la conception, la réalisation et la maintenance de ces ouvrages.

autoécologie - eaux pluviales - infiltration - noue - ruissellement - salage - sol - technique alternative