Participez à l’observatoire des paysages comestibles fruitiers dans la cité

[ À partir du 26/09/2022 ]

Dans le cadre du projet d'inscription au patrimoine immatériel universel de l'Unesco, des savoirs et savoir-faire ancestraux des formes fruitières palissées, un collectif animé par Les Amis du Potager du Roi, a lancé depuis plusieurs mois une consultation avec l'appui de Plante & Cité, sur les paysages comestibles fruitiers à l'attention des gestionnaires des collectivités territoriales.

Une visioconférence le 4 février 2022 et un webinaire Plante et Cité du 12 Juillet 2022 ont permis de présenter les premiers résultats de l’enquête. Ceux-ci sont disponibles et l'enquête reste ouverte. Merci d’y répondre si vous ne l’avez pas encore fait !

L'année 2023 sera l'occasion, pour les porteurs d’initiatives d'échanger grâce aux Assises des paysages comestibles fruitiers dans la cité organisées à Nantes les 7 et 8 septembre 2023.

Pour préparer ces Assises, un collectif a été lancé pour élaborer collectivement un guide pour la création, la mise en œuvre et l’entretien d’un  paysage comestible fruitier dans la Cité. La prochaine réunion de ce collectif aura lieu en ligne le 14 octobre de 10 à 12 heures.

 

Contact : Catherine Chagnon (catherine.chagnon@me.com) ou Michel Schlosser (schlosserm@darden.virginia.edu)