Nature en ville & santé : concevoir et entretenir des espaces de nature en ville favorables à la santé

[ Le 04/04/2023 - Rouen - Halle aux toiles ]

La nature en ville s’impose comme élément de réponse aux défis urbains liés à l’évolution du climat, au contexte sanitaire, à l’urbanisation croissante de nos territoires. Les bienfaits qu’elle procure sont nombreux, notamment concernant tous les aspects de la santé des habitant·es. La trame verte est aujourd’hui considérée comme une infrastructure de santé à part entière, permettant d’agir tant sur les dimensions physiques, mentales et sociales, que pour la construction de la santé, la prévention et le soin.

Mais concrètement, comment concevoir et entretenir des espaces végétalisés favorables à la santé ? Les récents travaux de Plante & Cité, soutenus par VALHOR*, ont permis d’identifier cinq domaines d’action à différentes échelles. En savoir plus

Cette journée technique permettra de faire le point sur ces connaissances et de les illustrer grâce à la mobilisation de nombreux retours d’expériences.

Au programme : des témoignages d’élus, de professionnels et d’experts au travers de deux tables rondes “La nature en ville comme infrastructure de santé” et “La santé par le jardin” ainsi que des visites de terrain l’après-midi à Rouen en lien avec les thèmes abordés.

* VALHOR, Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage

Lieu : Rouen - Halle aux Toiles, 19 Pl. de la Basse Vieille Tour, 76000 Rouen

Organisateurs : Plante & Cité, ASTREDHOR, Ville de Rouen

Partenaires : France Urbaine - HORTIS - AITF - FFP – Unep - VALHOR dans le cadre de son action Cité Verte

Publics cibles : Elus et services techniques des collectivités territoriales en charge de l’urbanisme, de la planification urbaine, de la nature en ville, du paysage, cadre de vie. Professionnel de l’aménagement urbain, paysagistes-concepteurs, entrepreneurs du paysage, producteurs de végétaux. Cette journée a également le potentiel de s’adresser aux professionnels de santé s’interrogeant sur la place des espaces de nature dans les établissements de soin.

Horaires : 9h00 - 17h00

Pré-programme

MATINEE-CONFERENCE

> Mots d'accueil et introductifs

> Enjeux et enseignements des recherches internationales sur les effets des espaces de nature en ville

> Table-ronde #1 : La nature en ville comme infrastructure de santé

Cette première table-ronde montrera comment la nature en ville trouve sa place dans la diversité des politiques locales lorsqu’elle est considérée sous le prisme de la santé, à l’échelle du quartier, de la commune ou de la métropole.

> Table-ronde #2 - La santé par le jardin

Cette seconde table-ronde permettra d’exposer des réalisations concrètes dans lesquelles la médiation par le végétal et le paysage permet d’intervenir auprès de différents publics - personnes âgées, enfants… L’accent sera mis sur les aspects opérationnels liés à la conception et à la vie des aménagements.

 

Pause déjeuner (buffet sur site)

 

ATELIERS DE TERRAIN L'APRES-MIDI

Visite des sites (mêmes visites pour tous / transport en bus vers le quartier de la Grand’Mare)


•    Quartier de la Grand’Mare, situé sur un plateau au nord de la ville


o    Jardins partagés de la résidence intergénérationnelle « Bien vivre et vieillir à Grand Mare »
o    Cour de l’école Debussy, renaturée en 2021. Ecole qui accueille une classe ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) pour la scolarisation d'élèves en situation de handicap.

Retour en bus à la Halle aux toiles


17h : Fin de la journée

Tarifs inscription

Adhérent (Plante & Cité - ASTREDHOR) : 35€

Non-adhérent : 150€

Inscription