JT 2024 "Espaces arbustifs : La place et le rôle des arbustes dans les stratégies de végétalisation urbaine"

[ Le 04/06/2024 - Nancy - Amphi Godron ]

Les stratégies de végétalisation urbaine visent à promouvoir les nombreuses fonctions apportées par le végétal pour le bien-être, la santé et la résilience des villes face aux changements globaux. Bien que la strate arborée soit privilégiée au regard des services qu’elle rend, la place des arbustes n’est pas à négliger dans ces stratégies. Cette strate intègre une diversité végétale adaptée aux différents contextes urbains et complémentaire des autres formes végétales.

Plante & Cité, la ville de Nancy et les Arbusticulteurs organisent une journée technique, le 4 juin 2024 à Nancy pour illustrer les préconisations techniques à intégrer au moment de la création et de l’entretien des espaces arbustifs. La journée technique fait écho au programme Arbuogeco d’étude mené entre Plante & Cité et les Arbusticulteurs et financé par l’interprofession VALHOR. Cette étude a conduit à la production d’un guide technique en 2024 présentant les leviers pour concevoir et gérer les aménagements arbustifs.

La journée se déroulera par une matinée en salle et une après-midi sur le terrain afin d’illustrer ces différents leviers techniques dans différents contextes urbains.

Partenaires sollicités : Interprofession VALHOR dans le cadre de son action Cité Verte, HORTIS, AITF, ATTF, UNEP, FFP, VERDIR

 

M'inscrire

 

Lieu : Amphithéâtre Cuénot - 13 Rue Godron - 54000 Nancy

 

Programme prévisionnel

Matinée

Accueil

  • 8h30 Accueil café

9h00 - 10h20 : Introduction

  • Présentation générale de l’événement et de la thématique
  • Présentation des résultats du programme ARBUOGECO (Optimisation de la Conception et de la Gestion des Aménagements Arbustifs) et du guide technique. Actualités du programme d'études AVEC (Adaptation du végétal au climat de demain).

10h20 - 11h30 : Session #1 : Rôle écologique des arbustes

  • Rôle des arbustes dans environnement (notamment urbain), place des arbustes dans les trames vertes et bleues, association avec les autres formes du végétal, attrait pour la faune
  • Croiser rôle des arbustes et typologie d’aménagement

11h30 - 11h50 : Session #2 : Les arbustes dans les stratégies de végétalisation urbaine

  • Retour d’expérience sur les stratégies de productions, plan de plantations (arborée + arbustive), adaptation au changement climatique, plantations denses, multistrates, corridors écologiques, etc.

Repas (buffet sur place)

Après-midi

  • Session #3 : Ateliers sur site (13h45-16h45) :

    > Parc Godron
    > Parc de la Pépinière
    > Rue de l’île de Corse