Journée "Prévenir l'arrivée et limiter la dispersion du chancre coloré sur son territoire"

[ Le 24/09/2024 - Lyon ]

Plante & Cité propose une journée technique, en partenariat avec la ville de Lyon, le 24 septembre 2024 (9h - 16h), pour discuter ensemble des mesures pour prévenir l'arrivée et limiter la dispersion du chancre coloré.

Tous les territoires sont confrontés à cette problématique de gestion du chancre coloré, en tant que professionnel intervenant sur l'espace public, ce sujet vous concerne.

Le chancre coloré est une maladie qui conduit, faute de méthode de lutte spécifique, à l'abattage de milliers de platanes chaque année. Notamment transmis par le matériel directement au contact des platanes, l'homme est l'un des principal responsable de sa propagation et tout platane de France est aujourd'hui susceptible d'être infecté. Or, il existe des mesures préventives et organisationnelles permettant de limiter les risques de contamination et de dissémination.

Parmi les sujets qui seront abordés : développer une stratégie et cadrer administrativement les interventions sur ou à proximité de platanes, organiser la désinfection des outils et engins, astuces techniques et organisationnelles pour limiter les risques lors des interventions sur ou à proximité de platane, accompagner et sensibiliser l'ensemble des publics concernés.

Au programme : Matinée en salle avec des interventions du réseau Fredon France, de la ville de Paris, de Montpellier, de Francis Maire Arboriste Conseil, du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, de Terideal. Après-midi visite au parc de la Tête d'Or.

Le programme détaillé sera mis à jour dans le courant de l'été.

Tarifs : adhérents : 35€ / non adhérents : 150€

Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici