[Journée technique] Racines d’arbres et réseaux enterrés : (a)ménager la cohabitation le 27 novembre 2025 à Paris La-Défense

[ Le 27/11/2025 - Paris la Défense ]

Les inscriptions sont closes pour cette journée.

Pour toute demande ou question concernant la journée contactez Océane Mabyre : inscription@plante-et-cite.fr - 02 22 06 14 1

Journée organisée par : Plante & Cité, le conseil départemental des Hauts de Seine (92) et le CAUE 92

Lieu : Paris La Défense - Pôle universitaire Léonard de Vinci

Les arbres et les réseaux enterrés, indispensables à la qualité de vie des citadins, sont vulnérables l’un face à l’autre : atteinte aux arbres durant les chantiers, perturbations des réseaux par les racines, difficultés pour l’aménagement dues à l’encombrement du sous-sol. La cohabitation entre arbres et réseaux enterrés pose des défis croissants, en particulier en contexte de voirie.

Durant la matinée, les enjeux et contraintes liés à chaque type de patrimoine seront rappelés : arbres, réseaux, sols urbains, situations problématiques et types de dégâts. Deux tables-rondes illustreront les leviers d’action envisageables, à l’aide de panels d’intervenants représentant la diversité des métiers concernés. L’après-midi, des visites de terrain  permettront d’illustrer les actions possibles en phase chantier ainsi que différentes situations de cohabitation plantations-réseaux.

Cette journée s’adresse aux gestionnaires de patrimoine (arbres et réseaux), aux professionnels de la conception (paysage et VRD), de la détection, du conseil (bureaux d’étude spécialisés, géomètres), de la mise en œuvre (entreprises chargées de travaux paysagers et VRD).

Elle s’appuie sur le programme d’étude RESEAUX « Réseaux racinaires et réseaux enterrés, quelle cohabitation possible en ville ? », nourrit par de nombreux partenaires, illustrant la diversité des métiers aux interfaces arbres-sols-réseaux enterrés. Initié en 2022, ce projet bénéficie du soutien financier de l’Interprofession VALHOR et de l’Ordre des Géomètres Experts. Il aboutira fin 2025 à un guide technique accessible à tous. En savoir plus.

 

Programme prévisionnel de la journée

 

  • 8h45 : Accueil café

  • 9h30 : Introduction et mots d'accueil

    Intervenantes :

    - Anne Marchand-Guilbaud, Conseil départemental des Hauts-de-Seine (Cheffe de service événementiel, valorisation et animation, Direction de la nature et des paysages)
    - Sophie Thollot, CAUE des Hauts de Seine (Directrice)
  • 9h45 : Enjeux : Arbres et réseaux, difficile cohabitation de deux indispensables

    Cette intervention abordera les enjeux et contraintes liés à chaque type de patrimoine (arbres, réseaux, sols urbains), les situations problématiques et la nature des dégâts en situation de cohabitation.

    Intervenante : Pauline Laïlle, Plante & Cité (Chargée de mission, coord. projet RESEAUX)

  • 10h15 : Table-ronde #1 : Anticiper la cohabitation. 

    La discussion abordera les aspects réglementaires, la nécessaire interconnaissance entre opérateurs réseaux et gestionnaires d’arbres publics, les outils et procédures mobilisables, dont les données de localisation, les prescriptions techniques, les barèmes de l’arbre ou les protocoles locaux.

    Animation : Yaël Haddad (Journaliste spécialisée)

    Intervenants :

    - Thomas Creutzer, GRDF (Direction Collectivités Locales) ou Jean-Antoine Beal, GRDF (Direction Technique et Industrielle)
    - Michel Greuzat, Cabinet Greuzat et Ordre des Géomètres-Experts (Commission nationale Aménagements Durables et Ingénierie)
    - Olivier Lonpret, Ville de Mulhouse (Direction Voirie)
    - Catherine Ranson, Conseil départemental des Hauts-de-Seine (Service Patrimoine Végétal)
     
  • 11h30 : Table-ronde #2 : Concevoir la cohabitation

    La discussion abordera l’agencement spatial (position relative des arbres et des réseaux), les leviers à considérer (choix du végétal, ingénierie des sols, colocalisation des réseaux, etc.) et l’état des pratiques de protection des réseaux en cas de plantation d’arbres.

    Animation : Alice Meyer-Grandbastien, Plante & Cité (Chargée d'études Végétal et Aménagements urbains)

    Intervenants :

    - Natacha Brasnus, Conseil départemental des Hauts-de-Seine (Direction de l'Eau)
    - François Durquety, Bordeaux Métropole (Mission 1 million d’arbres)
    - Olivier Gazeau, Enedis (Expert, Direction Technique)
    - Sylvie Rouault, Rennes Métropole (Bureau d’étude interne)
     
  • 12h30 : Le chantier, instant critique

    Cette courte intervention présentera les enjeux liés à la phase chantier ainsi que les visites de l'après-midi.

    Intervenante : Clémentine Roméo, CAUE des Hauts-de-Seine (Urbaniste)

  • 12h50 : Mots de cloture

    Intervenant : Éric Goulouzelle, Conseil départemental des Hauts-de-Seine (Directeur de la Nature et des Paysages)

  • 13h00 : Déjeuner sur place

 

  • 14h00 : Visites de terrain

    L’après-midi, des visites de terrain permettront d’illustrer les actions possibles en phase chantier ainsi que différentes situations de cohabitation plantations-réseaux.

    Les participants choisiront 1 visite parmi les 3 options suivantes :

    Visite 1 : Parc de La Défense

    Paris La Défense, aménageur du quartier, présentera le projet de transformation de l’Esplanade en un parc. Dans l’axe de La Défense, en continuité de l’axe historique de Paris, un nouveau paysage se décline en dialogue avec celui pensé il y a 40 ans par le paysagiste américain Dan Kiley. A l’occasion du parcours proposé, la maîtrise d’ouvrage commentera les premières phases d’un vaste et complexe chantier – 5ha sur dalle -, initiées en août 2025. La fin des travaux est annoncée pour 2028. La conception a été confiée à l’agence Michel Desvigne. Le projet est fondé sur deux objectifs : la densification du végétal en complémentarité de l’existant et la déminéralisation au profit de plantations de différentes strates. Dans l’épaisseur créée entre la dalle de structure et le nouveau sol, se croisent les systèmes racinaires existants et les réseaux à redéployer : une cohabitation à explorer collectivement !

    Visite 2 : ZAC des Groues à Nanterre

    Sur 65 ha de friches et de parcelles en mutation, l’aménageur Paris La Défense développe le quartier des Groues, 11ème quartier de la ville de Nanterre. La programmation comprend des logements, des bureaux et des équipements publics, en connexion avec la gare Nanterre La Folie (RER E et Ligne 15 à venir). Le parcours proposé permettra de découvrir différentes phases d’avancement de la ZAC dont des secteurs livrés et des zones en chantiers. Parmi les sujets abordés, les porteurs du projet feront part des méthodes et outils mis en place dans la conduite des relations avec les concessionnaires et dans des situations très diverses : dévoiement de réseaux et protection des végétaux existants, création de nouveaux espaces publics plantés. Une visite experte et technique d’un quartier de ville en émergence !

    Visite 3 : Aménagements de la RD914 - Boulevard Patrick-Devedjian

    Ouvert dans les années 1970 pour servir de boucle de desserte rapide au quartier d’affaires de La Défense, le boulevard circulaire a vite été perçu comme une autoroute urbaine peu lisible, avec ses viaducs et ses sorties par la gauche, loin d’un usage apaisé. Le Département des Hauts-de-Seine a engagé un vaste programme de requalification : aménagements pour cyclistes et piétons, et végétalisation — autant d’éléments pour transformer cette infrastructure de transit en espace plus vert et plus apaisé. La visite consistera à découvrir les derniers aménagements et plantations en cours sur le tronçon au niveau de l’angle Hebert avec la Direction des mobilités et le service du patrimoine végétal de la Direction de la nature et des paysages.

  • 16h30 : fin de la journée