[Journée technique] Racines d’arbres et réseaux enterrés : (a)ménager la cohabitation le 7 octobre à Paris la Défense
[ Le 07/10/2025 - Paris la Défense ]
Plante & Cité, le conseil départemental des Hauts de Seine (92) et le CAUE 92 co-organisent une journée technique sur la cohabitation entre les réseaux racinaires et les réseaux enterrés le 7 octobre 2025 à Paris la Défense.
Les arbres et les réseaux enterrés, indispensables à la qualité de vie des citadins, sont vulnérables l’un face à l’autre : atteinte aux arbres durant les chantiers, perturbations des réseaux par les racines, difficultés pour l’aménagement dues à l’encombrement du sous-sol. La cohabitation entre arbres et réseaux enterrés pose des défis croissants, en particulier en contexte de voirie.
Durant la matinée, les enjeux et contraintes liés à chaque type de patrimoine seront rappelés : arbres, réseaux, sols urbains, situations problématiques et types de dégâts. Deux tables-rondes illustreront les leviers d’action envisageables, à l’aide de panels d’intervenants représentant la diversité des métiers concernés. L’après-midi, des visites de terrain permettront d’illustrer les actions possibles en phase chantier ainsi que différentes situations de cohabitation plantations-réseaux.
Cette journée s’adresse aux gestionnaires de patrimoine (arbres et réseaux), aux professionnels de la conception (paysage et VRD), de la détection, du conseil (bureaux d’étude spécialisés, géomètres), de la mise en œuvre (entreprises chargées de travaux paysagers et VRD).
Elle s’appuie sur le programme d’étude RESEAUX « Réseaux racinaires et réseaux enterrés, quelle cohabitation possible en ville ? », nourrit par de nombreux partenaires, illustrant la diversité des métiers aux interfaces arbres-sols-réseaux enterrés. Initié en 2022, ce projet bénéficie du soutien financier de l’Interprofession VALHOR et de l’Ordre des Géomètres Experts. Il aboutira fin 2025 à un guide technique accessible à tous. En savoir plus.
Les inscriptions sont ouvertes.
Tarifs : 40€ pour les adhérents à Plante & Cité / 160€ pour les non-adhérents
Programme prévisionnel de la journée
-
9h00 : Accueil café
-
9h30 : Mots d'accueil
-
9h45 : Enjeux : Arbres et réseaux, difficile cohabitation de deux indispensables
Cette intervention abordera les enjeux et contraintes liés à chaque type de patrimoine (arbres, réseaux, sols urbains), les situations problématiques et la nature des dégâts en situation de cohabitation.
Intervenante : Pauline Laïlle, Plante & Cité (coord. projet RESEAUX)
-
10h15 : Table-ronde #1 : Anticiper la cohabitation.
La discussion abordera les aspects réglementaires, la nécessaire interconnaissance entre opérateurs réseaux et gestionnaires d’arbres publics, les outils et procédures mobilisables, dont les données de localisation, les prescriptions techniques, les barèmes de l’arbre ou les protocoles locaux.
Intervenants :
- Conseil départemental des Hauts-de-Seine
- Céline Pérez, Ville de Mulhouse (Urbanisme opérationnel)
- Cabinet Greuzat (Géomètre expert)- GRDF (à confirmer)
-
11h30 : Table-ronde #2 : Concevoir la cohabitation
La discussion abordera l’agencement spatial (position relative des arbres et des réseaux), les leviers à considérer (choix du végétal, ingénierie des sols, colocalisation des réseaux, etc.) et l’état des pratiques de protection des réseaux en cas de plantation d’arbres.
Intervenants :
- Sylvie Rouault, Rennes Métropole (Bureau d’étude interne)
- François Durquety, Bordeaux Métropole (Mission 1 mill. d’arbres)- Dir. eau et assainissement, Bordeaux Métropole (à confirmer)
- Orange (à confirmer)
-
12h40 : Le chantier, instant critique
Cette courte intervention présentera les enjeux liés à la phase chantier, qui seront développés durant les visites de l'après-midi.
Intervenant : Conseil départemental des Hauts-de-Seine
-
13h00 : Déjeuner sur place
-
14h00 : Visites de terrain
L’après-midi, des visites de terrain permettront d’illustrer les actions possibles en phase chantier ainsi que différentes situations de cohabitation plantations-réseaux.
-
16h30 : fin de la journée