Fonctions écologiques des noues urbaines : une synthèse pour découvrir des retours d’expérience de gestion de noues végétalisées

[ Le 07/07/2025 ]

Les noues font partie des infrastructures de gestion des eaux pluviales qui, une fois végétalisées, peuvent apporter différentes fonctions écologiques. Encore méconnu, ce rôle essentiel sur la biodiversité urbaine nécessite d’être mieux caractérisé, tout comme les leviers de conception et de gestion favorables à son expression.

Cette synthèse, issue du programme d'études N'OUPS, présente neuf retours d’expérience de visites de noues végétalisées, situées sous différents contextes urbains et climatiques (Saint-Marcel-lès-Valence, Veauchette, Saint-Just-Saint-Rambert, Nanterre, Antony et Le Havre). Des diagnostics écologiques reposant sur la flore, l’entomofaune terrestre et la pédofaune ont permis de mettre en évidence des premiers leviers bénéfiques ou non au développement de la biodiversité des noues urbaines.

A télécharger en accès libre dans le centre de ressources de Plante & Cité

Le projet N'OUPS (2022 - 2024) vise à mieux prendre en compte les fonctionnalités écologiques assurées par les noues végétalisées à destination de tous les professionnels des espaces verts et de l'aménagement urbain.
 

Ce projet et cette synthèse ont pu être réalisés grâce au soutien financier de l'interprofession VALHOR dans le cadre de la démarche Cité Verte.