Retours sur le congrès mondial des architectes paysagistes IFLA 2025 à Nantes

[ À partir du 16/09/2025 ]

Le 61ème congrès mondial de la Fédération internationale des architectes paysagistes* (IFLA) a réuni 1400 participants, de 60 nationalités du 10 au 12 septembre 2025 à Nantes. *en France, la dénomination d'usage est paysagistes concepteurs.

Tout au long du Congrès, paysagistes concepteurs, chercheurs, entreprises, étudiants se sont réunis pour réfléchir aux nombreuses façons dont l’architecture paysagère peut guider un avenir meilleur. Une centaine de communications scientifiques (plénière, sessions parallèles et posters) ont permis de mettre en lumière le rôle essentiel des paysagistes concepteurs dans l'adaptation des villes au changement climatique à différentes échelles et le façonnement d’un avenir commun pour les citoyens et la planète.

Les thèmes développés illustrent la diversité des champs d'expertise des paysagistes concepteurs ; planification du territoire, conception et gestion de nouveaux quartiers urbains résilients, ville éponge, sols urbains vivants, infiltration des eaux pluviales, biodiversité urbaine, patrimoine bâti et végétal, rafraîchissement urbain…

Plante & Cité a contribué aux présentations et aux réflexions sur deux sessions thématiques : la renaturation des sols urbains et le patrimoine comme outil participatif au travers des interventions de Robin Dagois et Jean-Philippe Teyssier.

L'équipe s'est relayée durant les 2 jours sur l'espace exposants aux côtés de l'Interprofession VALHOR et d'ASTREDHOR, de l'IFLA, de la FFP et de Nantes Métropole.

IFLA 2025 est un évènement organisé par IFLA, la FFP, la ville et métropole de Nantes ville, avec le soutien de VALHOR, l'Interprofession française de la fleuristerie, de l'horticulture et du paysage et de nombreux sponsors et partenaires.

La congrès IFLA 2026 se tiendra à Hong Kong.

En savoir plus sur le congrès IFLA 2025 : https://ifla2025.com/

En savoir plus sur IFLA : https://www.iflaworld.com/

 

En savoir plus sur les travaux de Plante & Cité valorisés à cette occasion :

  • projet DEsimperméabilisation des Sols, Services Ecosystémiques et Résilience des Territoires (DESSERT) : LIEN

  • projet Concilier enjeux de préservation du patrimoine historique et défis écologiques (ARCHE) : LIEN