Retour de terrain : dépérissement des arbres urbains
[ À partir du 24/11/2025 ]
Saviez-vous que le dépérissement des arbres urbains n’a encore jamais été étudié à l’échelle nationale ? Dans le cadre du projet AMARES, Plante & Cité a lancé le 28 Octobre 2025 la première journée de terrain de l'observatoire national AMARES des arbres morts et dépérissants !
Plante & Cité a organisée cette journée à Paris en collaboration avec le Service des Arbres et des Bois de la Ville de Paris, en présence des experts co-auteurs du protocole d'autopsie : Pascal Genoyer, Abdelkader BENSAOUD et Claire Atger.
Elle s'est déroulée au bois de Vincennes, à l’intersection de l’avenue du Tremblay et de l’avenue de Nogent, où un chêne présentant un dépérissement avancé a servi de cas d’étude pour la démonstration d'un protocole d'autopsie.
L'autopsie a permis de collecter des informations précieuses sur les parties aériennes et racinaires de l’arbre, ainsi que sur le sol de plantation et de la motte, permettant de renseigner les causes potentielles du dépérissement. Un prélèvement de bois à la base du tronc est venu compléter les observations et enrichir l’analyse.
Les collectivités engagées dans l’observatoire AMARES ont préalablement suivi deux webinaires pour s’approprier le protocole d’observation. Cette journée de démonstration sur le terrain a permis de mettre en pratique les connaissances acquises.
Les participants à l'observatoire AMARES : Bordeaux Métropole, Ville de Pau, Orléans Métropole, Ville de Limoges, Métropole du Grand Lyon, Ville d'Angers, Nantes Métropole, Grenoble-Alpes Métropole, Toulouse – Mairie et Métropole, Chartres métropole, Ville de Châtellerault, Montpellier, Ville, Métropole et CCAS, Ville de Lunéville.
Le projet AMARES est également accompagné par Frédéric SEGUR (Arbre, Ville et Paysage).