JT 2018 - "Zéro Pesticides" dans l'espace public : Leviers d'actions technico-économiques et acceptabilité pour aller plus loin que la réglementation

[ Le 26/09/2018 - Hémicycle des Rives de l'Orne - Caen ]

Journée technique organisée par Plante & Cité le 26 septembre 2018, en partenariat avec la Ville de Caen, Caen-la-Mer, Florysage, Ecophyto, Hortis et l'Unep.

Comment inscrire dans le temps des pratiques "Zéro pesticides" pour tous les espaces publics ? Quelles stratégies pour une transition à budget constant ? Quels facteurs d'acceptabilité de ces nouvelles pratiques et de leurs conséquences auprès du public, des élus, des techniciens, Comment considérer les spécificités des cimetières, terrains de sport, camping et monuments historiques ?

Par des retours d'expériences de gestionnaires et par la présentation inédite de résultats d'études, cette journée a abordé les clés d'une transition réussie vers le "Zéro Pesticides" à travers des leviers d'actions technico et socio-économiques pour tous ceux qui souhaitent aller plus loin que la réglementation.

 

Pour consulter les supports de présentation !

 

PROGRAMME PROVISOIRE

9h15 : accueil des participants


Accueil par Joël BRUNEAU, Président de la communauté urbaine de Caen la Mer

Complément d'introduction par M. Dominique DEHAIS, Président de FLORYSAGE

 

SÉQUENCE #1 : Le "Zéro Pesticides" : Pour qui ? Pour quoi ? Comment ?

  • Prise en compte du "Zéro Pesticides" à l'échelle de la ville et de la communauté urbaine de Caen - Hélène FOUCHER, Adjointe au Directeur général adjoint espace public, patrimoine et mobilité durable ; François CHANTELOUP, Directeur des espaces verts, du paysage et de la biodiversité
  • Désherbage et protection des plantes, exigences réglementaires dans les JEVI - Maxime GUÉRIN, chargée d'études Plante & Cité

SÉQUENCE #2 : Les leviers d'actions pour accompagner le passage au "Zéro pesticides" - Résultats de programmes d'études et de recherche.

  • Dépenses, organisation du travail, pratiques techniques : Les coûts du passage au "Zéro pesticides" dans les collectivités territoriales - Enseignements d'enquête sur les trajectoires et d'études de cas - Hélène CHEVAL, Docteur en Science de la Nature et l'Homme, Syrphéa Conseil
  • Acceptabilité sociale et économique des politiques "Zéro Pesticides" et de leurs conséquences sur le paysage des collectivités territoriales - Premiers résultats du programme ACCERO - Macha Maria PAUTREL MASLIANSKAIA, Maitre de conférences en Economie, Université d'Angers

SÉQUENCE #3 (Table-ronde) : "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Retours d'expériences de gestionnaires.

  • Cimetières - sollicitation en cours
  • Equipements sportifs - sollicitation en cours
  • Campings - Philippe LECUYER de la ville de Vitré
  • Monuments historiques - Château de Carrouges

"Avec la participation de Xavier Bailly, Administrateur du Château de Carrouges (Centre des Monuments Nationaux), Philippe Lecyuer, directeur du service des espaces verts de Vitré (35), et Valérie Hangard, directrice du service des espaces verts de mont-Saint-Aignan (76)".

12h30 : Repas

14h : Après-midi

Visites d'espaces emblématiques de la mise en oeuvre du "Zéro pesticides" au sein de la ville et de la Communauté Urbaine de Caen :

  • Cimetière St Gabriel : Projet de végétalisation et présentation des carrés d'essais de vivaces et d'engazonnement en partenariat avec Florysage
  • Esplanade de l'hôtel de ville : Problématiques d'entretien d'un jardin classique et projet de réaménagement
  • Le site de la Prairie

 

 Et si vous souhaitez en savoir plus sur l'éco-pâturage :

L'UNEP et sa délégation régionale Normandie organise le 25 septembre une journée sur l'écopâturage. Ces pratiques encore nouvelles ont toute leur place dans les stratégies "Zéro Pesticides" des collectivités territoriales et peuvent ainsi contribuer à l'entretien des paysages et au respect de la biodiversité. Journée ouverte aux entreprises du paysage et collectivités territoriales. Plus d'informations sur le site de l'Unep.

A propos du programme ALT'CIM

En continuité de l’étude nationale de Plante & Cité « Réhabilitation écologique et paysagère des cimetières », le programme « ALT’CIM » vise à proposer en région Normandie, des axes d’innovations pour conduire les cimetières vers le zéro phyto en proposant et en expérimentant des solutions d’aménagement et de végétalisation nouvelles. Si la réglementation évolue vers une restriction de l’utilisation des produits phytosanitaires dans les JEVI, l’expérience montre qu'au sein des cimetières, la mutation est la plus difficile à mener. Réparties sur 8 cimetières, les pistes d’expérimentations tiennent compte du caractère « contraint » des espaces (climat et microclimats normands, pauvreté des sols, phytotoxicité résiduelle, ombre portée, exiguïté, pente, dispositions et formes aléatoires des monuments funéraires, pratiques et représentations sociales, flore d’intérêt inventoriée, cadrage réglementaire et budgétaire contraint, usages-attentes et typologie des espaces : inter-tombes, inter-rangs, allées principales carrossables et secondaires, pieds de mur, espace cinéraire etc).

Pour en savoir plus :

Paul Bécart - paul.becart@astredhor.fr

Documents associés