Alternatives aux buis et gestion de la pyrale : retour sur les solutions travaillées dans le cadre de SaveBuxus II : 17 février 2022

[ Le 17/02/2022 - En visio ]

Plante & Cité et ASTREDHOR Sud-Ouest GIE Fleurs et Plantes co-organisent, le 17 février 2022 en visio, un séminaire de restitution du programme SaveBuxus II.


Après 4 ans de travaux, le programme SaveBuxus II s’achève. Recentré sur la gestion de la pyrale du buis, il a permis d’explorer des solutions de biocontrôle complémentaires à celles étudiées pendant la phase 1 du programme et d’évaluer l’intérêt de différents arbustes comme alternatives aux plantations de buis.

 

Programme

  • Biocontrôle de la pyrale du buis à l’aide de macro-organismes (Elisabeth Tabone, Unité expérimentale Villa Thuret, INRAE UEVT)
  • Synthèse des travaux sur les substances perturbatrices du comportement (Maxime Guérin, Plante & Cité pour l'INRAe UEFM)
  • Bacillus thuringiensis, Beauveria bassiana - Évaluation de leur intérêt dans une stratégie de gestion combinée (Caroline Eyssan, ASTREDHOR Sud-Ouest GIE Fleurs et Plantes)
  • Alternatives aux buis de bordure - Retour sur les différentes essences évaluées (Jean-Marc Déogratias, ASTREDHOR Sud-Ouest GIE Fleurs et Plantes)
  • Synthèse de clôture par Plante & Cité : Quel avenir pour le buis ? (Maxime Guérin, Plante & Cité)