Des solutions végétales pour la ville : bien les choisir et concevoir - N°2

  • Porteur
    Plante & Cité
Retour au centre de ressources

[ Collection "&" ] [ Publié en 2016 ]

Agronomie - Sols urbains - Conduite des végétaux
Choix des végétaux et innovation végétale
Economie et management
Ecologie et biodiversité
Végétal - Paysage - Urbanisme : approches intégrées
Agriculture urbaine, Planification du territoire, Santé et bien-être, Climat urbain, Génie écologique, Santé et sécurité au travail, Pratique de gestion et d'entretien durable, Végétalisation du bâti et des infrastructures, Qualité des sols et génie pédologique, Gestion de l'eau et arrosage, Connaissance et caractérisation des sols urbains
Rédacteur(s) :
Collectif
objectifs :

 

  • Croiser les regards de l'élu, du paysagiste et de l'architecte ;
  • Mieux comprendre les services rendus par le végétal ;
  • Présenter les outils existants et mobilisables pour accompagner et pérenniser la présence du végétal en ville ;
résumé :

 

Face aux changements climatiques et à l'évolution de nos rapports à la nature, redonner toute sa place au végétal en ville est un sujet d'actualité. Sans chercher à imposer du végétal partout, cet ouvrage propose une approche globale des alternatives vertes à la minéralisation de la ville, considérant à la fois leurs services écosystémiques et les conditions de leur mise en oeuvre. Ce recueil d'articles est une synthèse des connaissances acquises par Plante & Cité sur le sujet, issue des programmes d'études et d'expérimentations du centre technique, et illustrée d'exemples et de témoignages.

En introduction, les regards de l’élu, du paysagiste et de l’architecte dessinent les manières de (re)penser la ville par le végétal, entre avenir rêvé et pistes d’actions autour des collaborations et valorisations des savoir-faire des professionnels. Les chapitres suivants présentent une vision transversale de la juste place des solutions végétales en ville.

En premier lieu, mieux comprendre les services rendus par le végétal, tant sur la santé, le climat ou la biodiversité, permet de construire les argumentaires nécessaires à l’amélioration du cadre de vie des habitants. S’inspirer d’ailleurs permet de réinterroger les démarches françaises, en miroir à l’évolution des attentes sociales.

Dans un deuxième temps sont présentés les outils existants et mobilisables pour accompagner et pérenniser la présence de végétal en ville. A ce stade, une approche imbriquée aux différentes échelles territoriales, du grand paysage au projet d’aménagement, est nécessaire pour assurer l’appropriation, le partage et la pertinence des enjeux par tous les acteurs. Des outils de diagnostic à la gouvernance des projets en passant par les documents d’urbanisme, les trames vertes urbaines en sont l’illustration parfaite.

Enfin, il est essentiel de bien choisir les « solutions végétales » en fonction du contexte et des contraintes locales. Des articles par dispositif de végétation – tramways, noues, arbres urbains, végétalisation de rues, murs et toitures – présentent les conditions et les questions à se poser lors de leur mise en œuvre pour éclairer la prise de décision.

Très illustré, ce chapitre ouvre la voie vers la diversification des gammes végétales pour plus de biodiversité, et se termine sur les questions d’évaluation des coûts de ces aménagements.

La publication se termine sur une sélection de références documentaires, disponibles en ligne ou en librairie, pour tous ceux qui souhaiteraient approfondir certaines questions.

 

Voir un extrait de la publication

changement climatique - mineralisation - nature en ville - technique alternative - végétal
  • Voir la vidéo
    Lire la publication sur Calaméo (connectez-vous avec vos identifiants pour accéder au lien)
Voir aussi