Toutes nos actualités

Filtrer par thème
Effacer les critères de recherche
87 Actualités

JT- 2022 - Alternatives aux buis et gestion de la pyrale : retour sur les solutions travaillées dans le cadre de SaveBuxus II : 17 février

[ Le 17/02/2022 - En visio ]

Plante & Cité et ASTREDHOR Sud-Ouest GIE Fleurs et Plantes co-organisent, le 17 février 2022 en visio, un séminiare de restitution du programme SaveBuxus II.


Après 4 ans de travaux, le programme SaveBuxus II s’achève. Recentré sur la gestion de la pyrale du buis, il a permis d’explorer des solutions de biocontrôle complémentaires à celles étudiées pendant la phase 1 du programme et d’évaluer l’intérêt de différents arbustes comme alternatives aux plantations de buis.

En savoir plus

Inscrivez-vous au webinaire : faits marquants 2021 et perspectives 2022 du centre technique

[ Le 16/12/2021 ]

L'équipe de Plante & Cité vous présente le 16 décembre 2021 de 11h à 12h les travaux et les temps forts qui ont marqué 2021 et sa programmation 2022. Ce webinaire est ouvert à tous (adhérents et non-adhérents).

M'inscrire

En savoir plus

Offre de stage 6 mois : Sols urbains - évaluer la re-fonctionnalisation écologique des sols descellés pour végétaliser et re-naturer la ville

[ À partir du 30/11/2021 - Angers ]

Plante & Cité recrute un stagiaire pendant 6 mois dans le cadre de l'étude DESSERT qui concerne la désimperméabilisation des sols urbains et l'évaluation des services écosystémiques rendus. L'objectif du stage sera de comprendre comment différents procédés de désimperméabilisation peuvent accueillir une biomasse végétale et faunistique (en terme de biodiversité des sols).

Début du stage : mars 2022

En savoir plus

Retrouvez Plante & Cité au Salon Paysalia du 30 novembre au 2 décembre 2021 à Lyon

[ Du 30/11/2021 au 02/12/2021 - Lyon ]

Le Salon Paysalia se tiendra du 30 novembre au 2 décembre 2021 à Lyon (Eurexpo Lyon) où sont attendus plus de 650 exposants et 25 000 visiteurs. Plante & Cité sera présent les 3 jours et participera à de nombreux évènements.

Retrouvez-nous au stand 4G63 aux côtés d'HORTIS avec ASTREDHOR et Echos-Paysage.

En savoir plus

En bref : activités 2021 et perspectives 2022

[ À partir du 23/11/2021 ]

A l'occasion de l'appel à cotisation 2022, en cours de préparation auprès des adhérents, l'équipe de Plante & Cité a réalisé ce document synthétique sur les activités 2021 et les perspectives 2022 de Plante & Cité.

En savoir plus

Appel à contribution - Groupe de travail sur les agricultures urbaines

[ À partir du 22/11/2021 ]

Plante & Cité est partenaire du Réseau Mixte Technologique (RMT) Agricultures urbaines, labellisé pour 5 ans par le Ministère en charge de l'agriculture et l'alimentation. Avec l'APCA et Terres en villes, Plante & Cité anime une finalité autour de l'intégration territoriale des projets d'agriculture urbaine.

Pour accompagner ce projet, un groupe de travail est en cours de constitution, regroupant chercheurs et praticiens.

En savoir plus

Bulletin de veille n°137 de Plante & Cité sur les espaces verts et le paysage

[ Le 16/11/2021 ]

Ce mois-ci, retrouvez de nouvelles références sur la gestion des eaux pluviales et l'arrosage, les sols urbains (racines et SE), le suivi des pesticides dans l'air, sur le travail en pépinière, le choix des végétaux (contexte méditerranéen ou selon leur besoin en lumière), sur la sécurité au travail, la gestion de la biodiversité ou encore sur les impacts du changement climatique. Retrouvez également les dernières ressources publiées de Plante & Cité.

En savoir plus

La Roche-sur-Yon est élue « Capitale française de la Biodiversité 2021 »

[ À partir du 16/11/2021 ]

Palmarès de la 10e édition du concours « Capitale française de la Biodiversité » sur le thème « Eau & Biodiversité »

La ville vendéenne de La Roche-sur-Yon devient la dixième « Capitale française de la Biodiversité ». Avec les 6 autres collectivités lauréates, elle offre un exemple frappant de restauration et de protection des cours d’eau et zones humides, essentiels à la biodiversité.

En savoir plus

Offre de stage 6 mois M2 "Rénovation du bâti et biodiversité : quelles solutions existent ?"

[ Du 03/11/2021 au 31/03/2022 - Angers ]

Plante & Cité recrute un stagiaire dans le cadre de l'étude MURMURE qui concerne la prise en compte de la biodiversité dans les pratiques de gestion des murs de pierre, murailles et remparts. L'objectif du stage sera de comprendre comment favoriser l’appropriation des solutions techniques existantes pour intégrer le végétal et la biodiversité dans les projets de rénovation du bâti urbain.

Démarrage du stage en mars 2022 pour une durée de 6 mois.

Lieu du stage : Plante & Cité, à Angers

Profil recherché : Etudiant master 2 (université ou école supérieure) dans les domaines architecture, patrimoine, paysage.

En savoir plus

Premiers résultats de l’enquête sur les paysages comestibles fruitiers dans la cité…Il est encore temps d'y participer !

[ À partir du 26/10/2021 ]

Dans le cadre du projet d'inscription au patrimoine immatériel universel de l'Unesco, des savoirs et savoir-faire ancestraux des formes fruitières palissées, un collectif animé par Les Amis du Potager du Roi, a lancé depuis plusieurs mois une consultation avec l'appui de Plante & Cité, sur les paysages comestibles fruitiers à l'attention des gestionnaires des collectivités territoriales.

Il s'agit en outre d'établir la première cartographie des initiatives de constitution de paysages comestibles fruitiers en ville afin d'initier un réseau.

Les premiers retours au questionnaire confirment l'intérêt pour ce sujet et des idées apparaissent déjà.

Mais, il est encore temps pour y participer !

En savoir plus

87 Actualités