Observatoire : pratiques de conception et d’entretien des aménagements arbustifs

  • Porteur
    Plante & Cité
  • Partenaires du projet
    Les Arbusticulteurs, INRAE UMR IRHS, ASTREDHOR
  • Financeurs du projet

    Interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage Val'hor, en recherche de financements complémentaires

Retour au centre de ressources

[ Guide méthodologique et technique ] [ Publié en 2020 ]

Agronomie - Sols urbains - Conduite des végétaux
Comportement des végétaux et adaptation des pratiques
Rédacteur(s) :
BORTOLI Camille, DAGOIS Robin
objectifs :

 

Observer les modalités de conception et les itinéraires techniques d’entretien des aménagements arbustifs afin d’optimiser leur gestion en espaces verts et aménagements publics.

résumé :

 

La gestion des arbustes constitue le premier poste en temps de travail dans les services espaces verts (20 à 25% en moyenne) alors qu’ils ne représentent qu’environ 6% des surfaces. En outre, il est le premier poste en terme de production de déchets verts.


Afin d’optimiser cet entretien et préserver cette strate dans les trames vertes urbaines, il est nécessaire de mieux comprendre les éléments caractérisant les critères de conception (architecture, choix des plantes) et les opérations d’entretien (temps, fréquence). La finalité est de préciser ainsi les itinéraires techniques associés à leur gestion en tenant compte de leurs spécificités.


L’observatoire permettra à toute structure (collectivité, gestionnaire d’espace vert, bailleur) de renseigner les éléments de conception et les opérations d’entretien d’aménagements arbustifs présents au sein de leurs espaces verts et/ou espaces publics. Ces relevés se feront au moyen de fiches fournies par Plante & Cité à partir de Décembre 2020 et pendant deux ans.

Tous les professionnels des espaces verts peuvent participer. Les espaces à observer doivent être à dominante arbustive (type haie, massif ou arbuste isolé). Ne sont pas concernés les espaces privés gérés par les particuliers.

Pour participer :

1 - Accédez aux documents et au protocole ci-contre

2 - Enregistrez-vous comme observateur, si vous ne l'avez pas déjà fait, en remplissant le formulaire.

3 - Complétez et transmettez-nous les fiches Contacts dès que vous avez sélectionné les aménagements à suivre

Contacts : Camille Bortoli - camille.bortoli@plante-et-cite.fr ou Robin Dagois - robin.dagois@plante-et-cite.fr

 

Résultats attendus :

L’observatoire s’inscrit dans le cadre du projet ARBUOGECO (Les arbustes : De la conception à la gestion des espaces verts). L’analyse des résultats de l’observatoire complètera le travail de recherche bibliographique. Le projet se terminera en 2022 avec l’édition d’un guide méthodologique sur les modalités de conception et de gestion des aménagements à base d'arbustes.

 

arbuste - conception - entretien - gestion des espaces verts - temps de travail
A télécharger
  • Explication du protocole
  • Fiche contact - Conception
  • Fiche Contact - Description du site
  • Fiche terrain
  • Guide méthodologique
  • Synthèse des types de taille
Voir le projet lié