ARCHE : Concilier enjeux de préservation du patrimoine historique et défis écologiques

  • Porteur

    Plante & Cité

  • Partenaires
    Agence Nationale de la Cohésion des Territoires dans le cadre du programme Action Cœur de ville, Interprofession VALHOR, Ministère de la Culture, Sites & Cités, Université d'Angers, Ecole Nationale Supérieure du Paysage, Ecole d'architecture de Versailles, Fédération Française du Paysage, Hortis, gestionnaires publics et privés (Angers, Lyon, Angoulême, Domaine de Versailles-Marly), maîtres d'oeuvre (paysagiste concepteur, architecte du patrimoine, écologue), CAUE 34  
  • Financeurs

    ANCT, VALHOR, ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires

Retour à la liste des projets

[ Projet en cours ] [ 2022 - 2025 ]

Végétal - Paysage - Urbanisme : approches intégrées
Planification du territoire, Analyse du paysage
Correspondant(s) Plante & Cité :
TEYSSIER Jean-Philippe, LARRAMENDY Sandrine
objectifs :

 

  • Donner à voir des expériences réussies de conciliation des enjeux et du dialogue entre acteurs du patrimoine et acteurs du végétal et paysage
  • Identifier les marges de manœuvre des maitres d’ouvrage et maitres d’œuvre pour croiser enjeux environnementaux et enjeux patrimoniaux : du document de planification au projet d'aménagement et au plan de gestion
  • Analyser les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre, donner à voir leviers d’action/outils pour les surmonter (techniques et réglementaires)
résumé :

 

Les problématiques de confort thermique auxquelles sont confrontées les villes s’appliquent tout particulièrement aux centres et quartiers patrimoniaux qui ont une identité minérale forte, qu’ils soient classés ou non au titre de la préservation du patrimoine. Des contraintes existent. Elles viennent conditionner l’implantation, la survie du végétal et de la biodiversité associée : espace disponible contraint, caractéristiques du bâti ancien avec la problématique de fragilisation du bâti, perspectives et vues à conserver, cours privées faisant obstacle à la circulation des espèces…Sans vouloir implanter du végétal dans toutes les situations, certains décideurs et concepteurs paysagistes ressentent des difficultés et incompréhensions face aux enjeux de conservation du patrimoine bâti ou paysager, par exemple pour planter des arbres lors de projets de réhabilitation de places ou de parvis, désimperméabiliser des surfaces lors de projets de jardins de rues, diversifier les essences végétales lors de renouvellement d'alignements d'arbres.

L'étude ARCHE propose d’accompagner les acteurs du végétal/du paysage et les acteurs du patrimoine dans la conciliation entre intégration du végétal et de la biodiversité  &  préservation du patrimoine architectural et paysager. Le plan d'actions repose sur le retour d'expérience et la collaboration avec les réseaux des acteurs du patrimoine.

--------------

Lancement d'une enquête nationale :

Dans le cadre de ce projet, participez à l'enquête pour recenser des initiatives d'aménagements d'espaces publics en contexte patrimonial, de parcs et jardins historiques, des exemples de projets de restauration ou de requalification, des extraits de documents de planification ou plans de gestion, de méthodes d'entretien appliquées.

Toutes démarches et initiatives qui tendent vers l'objectif de conciliation des enjeux patrimoniales avec ceux de biodiversité et d'urgence climatique sont intéressantes pour cette enquête.

Cette enquête est à destination de toutes les collectivités concernées par le sujet, des professionnels qui répondent à la commande publique ou accompagnent les commanditaires, des agents des services qui gèrent les espaces et les édifices protégés, des gestionnaires d'Etablissements Publics ou encore des propriétaires des édifices.

Pour répondre à l'enquête

[ 2022 ]

Identification des priorités de travail et construction des partenariats

  • Mobilisation des réseaux partenaires.
  • Recueil de témoignages sur la conciliation des enjeux "nature en ville" & "préservation du patrimoine paysager et architectural".

[ 2023 - 2024 ]

Identification & analyse d'initiatives inspirantes et de références documentaires

  • Appel à signalement pour identifier des actions inspirantes.
  • Recherche bibliographique et iconographique sur la place du végétal et son évolution dans l’histoire de différents espaces patrimoniaux.
  • Préparation et réalisation d’études de cas sur sites en concertation avec les différents acteurs impliqués pour identifier ensemble les difficultés rencontrées.

[ 2024 - 2025 ]

Emergence collective de recommandations et valorisation d’initiatives inspirantes

  • Préparation et réalisation d’ateliers interprofessionnels thématiques (architectes et architectes des bâtiments de France, paysagistes concepteurs, élus, représentants des services espaces verts, patrimoine et urbanisme…).
  • Sélection des actions inspirantes et documents à valoriser.
  • Elaboration des livrables.

architecture - cadre de vie - centre historique - patrimoine paysager - paysage - tourisme