ARCHE : Des solutions pour concilier nature en ville et préservation du patrimoine architectural et paysager

  • Porteur

    Plante & Cité

  • Partenaires
    En construction
  • Financeurs

    En construction

Retour à la liste des projets

[ Projet en cours ] [ 2022 - 2024 ]

Végétal - Paysage - Urbanisme : approches intégrées
Analyse du paysage
Correspondant(s) Plante & Cité :
HEDONT Marianne
objectifs :

 

  • Donner à voir des expériences réussies de conciliation des enjeux et du dialogue avec les acteurs du patrimoine
  • Identifier les marges de manœuvre des maitres d’ouvrage et maitres d’œuvre au regard des enjeux patrimoniaux : du document de planification au plan de gestion
  • Analyser les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre, donner à voir leviers d’action/outils pour les surmonter (techniques et réglementaires)
résumé :

 

Les problématiques de confort thermique auxquelles sont confrontées les villes s'appliquent tout particulièrement aux centres et quartiers patrimoniaux qui ont conservé une identité minérale forte, qu'ils soient classés au titre de la préservation du patrimoine ou non. A l'enjeu du cadre de vie pour les habitants, se croise l'enjeu touristique pour certaines collectivités, où le confort thermique va conditionner l'activité économique en saison. Sans vouloir implanter du végétal dans toutes les situations, le végétal et les espaces de nature apparaissent comme une solution à développer dans ces espaces minéraux. Mais des contraintes fortes existent. Elles viennent conditionner l'implantation, la survie du végétal et de la biodiversité associée : espace disponible contraint, caractéristiques du bâti ancien avec la problématique de fragilisation du bâti ou d'humidité, perspective et vue à conserver, patrimoine paysager à maintenir, cours et murs pouvant faire obstacle à la circulation des espèces...

Cette étude propose d’accompagner les collectivités et les professionnels du paysage dans la conciliation entre intégration du végétal et de la biodiversité  &  préservation du patrimoine architectural et paysager. Le plan d'actions repose sur le retour d'expérience et la collaboration avec les réseaux des acteurs du patrimoine.

[ 2022 ]

Construction des partenariats et affinage du plan d'actions

  • Mobilisation des réseaux partenaires.
  • Identification de retours d'expériences et de témoignages sur la conciliation des enjeux "nature en ville" & "préservation du patrimoine paysager et architectural".

[ 2023 ]

Partage d'expériences

Réalisation d’ateliers interprofessionnels  (paysagistes, architectes, élus, représentants des services espaces verts, patrimoine et urbanisme-planification, …) pour identifier les échecs et difficultés rencontrées (techniques, organisationnelles, réglementaires…) et faire émerger collectivement des recommandations et solutions.

[ 2023 - 2024 ]

Analyse et compilation d'initiatives inspirantes et de références documentaires

  • Reportage sur l'"histoire végétale" des centres et quartiers patrimoniaux : recherche bilibliographique et iconographique, entretiens ciblés (paysagistes, historiens...).
  • Analyse et sélection des actions/et documents de planification à valoriser sur la conciliation des enjeux "nature en ville" & "préservation du patrimoine paysager et architectural".
  • Sélection de références documentaires complémentaires (veille technique et réglementaire).

architecture - cadre de vie - centre historique - patrimoine paysager - paysage - tourisme