PLANECOJARDIN : Planification écologique des jardins et espaces verts des services de l'Etat

  • Porteur

    DGALN, SGAR Occitanie

  • Financeurs

    Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (DGALN)

Retour à la liste des projets

[ Projet terminé ] [ 2022 - 2023 ]

Economie et management
Pratique de gestion et d'entretien durable
Correspondant(s) Plante & Cité :
ELIE Mathilde, MICAND Aurore
objectifs :

 

  • Sensibiliser, acculturer et former les référents SPE afin qu’ils puissent faire le relai vers la diversité des gestionnaires des sites de l’Etat en région
  • Outiller les responsables de ces sites pour faciliter la mise en place de la gestion écologique (outils de communication, sensibilisation, modèles de cahiers des charges…)
  • Accompagner l’élaboration de plans d’action pour la mise en place de pratiques de gestion écologique au sein des espaces verts des sites de l’Etat
résumé :

 

Reconnue par le Plan biodiversité, le label EcoJardin fait office de référence en gestion écologique des espaces verts. Avec une volonté d’exemplarité, les services de l’Etat a pour objectif de généraliser une démarche de gestion écologique sur leurs espaces verts. La Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) et le Secrétariat général aux affaires régionales (SGAR) Occitanie ont été lauréats de l’appel à défis « Innovation écoresponsable » 2022 initié par le Commissariat général au Développement durable (CGDD) et la Direction interministérielle de la Transformation publique (DITP). Intitulé « Planification écologique des jardins et espaces verts des services de l’Etat », le projet s’adresse aux référents du groupe Services publics écoresponsables (SPE) présents dans chaque département et vise à accompagner la mise en place de pratiques de gestion écologique au sein des espaces verts de l’Etat. Il se base en partie sur l’expérience du SGAR Occitanie qui a créé des outils et initié un travail de formation des jardiniers en ce sens.
Ce projet a vocation à initier une dynamique de groupe constructive pour généraliser la mise en place de pratiques de gestion écologique. Au titre de son expertise, Plante & Cité accompagne la DGALN pour la réalisation de ce projet.

 

Légende de la photo : Mare dans les jardins de Matigon. Crédit : Plante & Cité

[ 2022 - 2023 ]

Etat des lieux des attentes, besoins et spécificités des services de l’Etat

  • Application de la méthodologie de « design de service » auprès du groupe des référents SPE : émergence des besoins, hiérarchisation.
  • Prototypage de la conception des solutions ou outils d’aide à la décision (par ex. cahier des charges d’entretien), pédagogiques (par ex. modules de formation) ou de communication (par ex. panneaux ou exposition) à adapter de l’existant ou à développer.

[ 2023 ]

Acculturation et accompagnement des acteurs vers la gestion écologique

  • Création d’un outil pédagogique pour caractériser ce qu’est la gestion écologique, ses enjeux, les impacts des pratiques de gestion et les principales solutions disponibles, et faire ensuite émerger des plans d’actions adaptés à chaque acteur.
  • Tests des prototypes d’outils de formation, de communication, et d’aide à la décision auprès des référents SPE avant leur adaptation si besoin.

[ 2022 - 2023 ]

Essaimage et diffusion de la gestion écologique dans les services de l’Etat

  • Impression des outils de communication les plus adaptés, diffusion auprès des gestionnaires de l’Etat.
  • Mise en place d’un réseau d’accompagnement des gestionnaires de l’Etat dans le domaine de la gestion écologique, avec l’aide des référents SPE. Cette étape sera réalisée par la DGALN.

espaces verts - gestion écologique - label EcoJardin