Identification des problématiques de gestion des massifs arbustifs en milieu urbain: proposition d'une typologie des structures arbustives rencontrées et pistes d'amélioration de gestion

adjusted_12309_type_i_g.jpg
  • Porteur

    Les Arbusticulteurs, Plante & Cité

Retour à la liste des projets

[ Projet terminé ] [ 2007 - 2014 ]

Economie et management
Pratique de gestion et d'entretien durable
objectifs :

L'association Les Arbusticulteurs Association loi 1901 ayant pour objectif de promouvoir l'utilisation et la gestion des arbustes dans les meilleures conditions paysagères, techniques, économiques et environnementales et Plante & Cité Centre technique national spécialisé dans les domaines du paysage et de l'horticulture urbaine ont mis en place en collaboration avec plusieurs villes de l'ouest (Angers, Brest, Laval, Nantes, Rennes et Tours) une étude préliminaire dont les principaux objectifs ont été définis comme suit :

  • Réaliser une typologie des structures arbustives rencontrées dans ces villes.
  • Faire un état des lieux des pratiques en matière d'entretien des massifs arbustifs et étudier leurs conséquences d'un point de vue technique économique, environnemental et paysager.
  • Identifier et analyser les principaux problèmes de gestion ou de conception et proposer des solutions adaptées.

 

Ce rapport a pour vocation de constituer une base de travail et de réflexion qui aidera les collectivités à mieux cerner et comprendre les problèmes liés à la gestion des arbustes en milieu urbain et à les aider à s'orienter vers de meilleures pratiques. Il propose en outre des démarches et des outils originaux qui pourront alimenter la réflexion à ce sujet. Il pourra aussi guider les réseaux d'expérimentation vers la mise en place de massifs tests plus autonomes et/ou mieux adaptés à leur environnement.

résumé :

Il apparaît que la problématique de la gestion des massifs arbustifs dans les villes repose sur quatre principaux axes :

  • la diminution du désherbage et de l'utilisation des herbicides par un paillage systématique des massifs avec des matériaux adaptés et des modes de conduite permettant de limiter le développement d'adventices.
  • la diminution du temps consacrée à la taille ainsi que des volumes de déchets verts par la mise en place de massifs plus autonomes et l’utilisation de végétaux adaptés aux contraintes urbanistiques (principalement hauteur et volume).
  • la diminution des besoins en eau à travers le choix d'espèces plus résistantes à la sécheresse, le paillage des massifs et l'utilisation de plantes couvre sol.
  • la recherche d'associations végétales (arbustives ou herbacées) stables et cohérentes dans l'espace et dans le temps.

accompagnement de voirie - arbuste - déchets verts - entretien - gestion - massifs arbustifs - plante couvre-sol - strate - structure - taille - terre-plein central - typologie