Étude de l'impact des espaces de nature végétalisés sur la santé des citadins

  • Porteur

    Plante & Cité

  • Partenaires
    Laboratoire de psychologie des Pays de la Loire (LPPL), Agrocampus Ouest, IRHS
  • Financeurs

    ANRT (thèse CIFRE)

Retour à la liste des projets

[ Projet en cours ] [ 2017 - 2020 ]

Economie et management
Santé et sécurité au travail
Correspondant(s) Plante & Cité :
LAILLE Pauline
objectifs :

 

  • Étudier l'impact des espaces de nature végétalisés sur la santé humaine.
  • Réaliser une synthèse de la littérature internationale sur la thématique de l'influence des espaces de nature sur la santé humaine en milieu urbain.
  • Développer une méthodologie objective d'évaluation de ces espaces de nature.
  • Expliquer le processus à l'origine de l'amélioration de la santé humaine lors du contact avec les espaces de nature.
résumé :

 

Selon la Division de la Population de l’Organisation des Nations Unies, 66% de la population mondiale vivra en ville d’ici 2050. Cette augmentation de la vie en milieu urbain est observée depuis plusieurs années et il convient de réfléchir dès maintenant à la manière de rendre ce cadre de vie propice au bien-être et à la santé de la personne.
Parmi les différentes infrastructures proposées, les espaces de nature végétalisés sont des lieux qu’il convient de proposer aux citadins pour qu’ils puissent s’épanouir dans leur cadre de vie et compenser les contraintes inhérentes au milieu urbain. Il est effectivement identifié que le besoin de nature constitue une nécessité fondamentale pour tout être humain (Wilson, 1984).
Récemment, plusieurs chercheurs ont interrogé cette interaction et ont découvert un effet bénéfique très consistant des espaces de nature sur le bien-être et la santé de la personne (Palsdottir & al., 2014 ; Bragg, 2014 ; Alcock & al., 2014 ; Fall, 2016 ; Blaschke & al., 2016). Cependant, les travaux existant sont peu nombreux, empiriques et documentent essentiellement le domaine de la psychopathologie (hortithérapie ; Kotozaki, 2015 ; Lai, 2017).
Egalement, il est retrouvé un manque de spécificité dans la littérature scientifique. Les espaces de nature sont postulés comme étant favorables à la santé humaine alors que certaines recherches montrent qu’ils peuvent lui être préjudiciables ou sans effet (Nordh, 2009 ; Gatersleben, 2015). Actuellement, nous ne sommes pas en mesure de préciser ce qui contribue spécifiquement à l’amélioration du bien être humain dans les espaces de nature en ville.
Dans ce contexte d’urbanisation croissante, il convient de définir au mieux cette relation entre santé humaine et espaces de nature pour être en mesure, à l’avenir, d’aménager ces espaces dans une optique d’améliorer la qualité de vie du citadin.

méthode :

 

1/ Réaliser une revue de littérature internationale sur les bénéfices de l’hortithérapie pour les sujets présentant une situation pathologique ; psychologique, sociale, somatique. Cette dernière a été réalisée lors d’un stage à l’Institut de Recherche en Horticulture et Semences grâce à un financement du projet H2020 Nature4Cities de mars à août 2017. Un article est en cours de publication.

2/ Réaliser une revue de littérature internationale sur les bénéfices des espaces de nature pour les citadins. Cette dernière sera réalisée lors d’une mission de recherche auprès de Plante & Cité commençant au début du mois de novembre 2017.


3/ Repérer dans la littérature internationale des méthodologies pertinentes pour évaluer en situation écologique les modulations du stress d’une personne en fonction des composantes de l’environnement, les espaces de nature végétalisés qui leur sont proposés et les outils pertinents pour évaluer le processus à l’origine des effets des espaces de nature sur la santé des personnes.

4/ Réaliser une étude comparative dans plusieurs villes de Maine-et-Loire à l’aide des indicateurs relevés en intéressant l’intensité du niveau de stress des sujets (léger, modéré et sévère) et l’offre d’espaces de nature (configuration, disponibilité, quantité et qualité).

espaces végétalisés - habitant - sante humaine - santé mentale - santé psychologique