APPollO : Adaptation des Pratiques en faveur des POLLinisateurs et des Oiseaux pour la gestion écologique des espaces verts

Pollinisateurs et oiseaux en espaces verts
  • Porteur

    Plante & Cité

  • Financeurs

    Conseil Régional des Pays de la Loire, Ville de Paris

Retour à la liste des projets

[ Projet en cours ] [ 2019 - 2021 ]

Ecologie et biodiversité
Conservation et gestion de la biodiversité, Inventaire et suivi de la biodiversité
Correspondant(s) Plante & Cité :
HEDONT Marianne
objectifs :

 

  • Actualiser et enrichir les références techniques de gestion écologique des espaces verts, en considérant spécifiquement les problématiques des pollinisateurs et des oiseaux.
  • Traduire le socle de connaissances existant en termes opérationnels pour les concepteurs et gestionnaires (collectivités et entreprises), au regard des pratiques de gestion écologique déjà préconisées.
résumé :

 

L’accueil et le maintien des pollinisateurs et des oiseaux renvoient au bon fonctionnement des chaines alimentaires et donc plus globalement au bon fonctionnement du milieu.Dans le cadre d'une gestion écologique des espaces verts, il s'agit de favoriser les pratiques adaptées au développement des oiseaux et pollinisateurs en termes de : conservation/création d’habitats, réalisation de cycles biologiques complets, bon fonctionnement des chaînes trophiques.

C'est ce à quoi s'attachera ce projet en analysant les ressources documentaires existantes et expériences de terrain en faveur de ces 2 groupes faunistiques emblématiques.

 

méthode :

 

Phase 1

  • Analyse documentaire scientifique et technique. Publication d'un bulletin bibliographique [juillet 2020]

Phase 2

  • Benchmark et retours d'expérience de réalisations existantes (aménagements et plans de gestion) [automne 2020]

 

 

abeille - gestion écologique - habitat naturel - insecte pollinisateur - label EcoJardin - oiseau - papillon - pollinisateur - écojardin