Gestion différenciée, concilier nature et paysage : le Jardin en Mouvement - Couëron - 11 juin 2010

[ Actes (journée technique et colloque) ] [ Publié en 2010 ]

Economie et management
Ecologie et biodiversité
Végétal - Paysage - Urbanisme : approches intégrées
Santé et bien-être, Demande sociétale, Conservation et gestion de la biodiversité, Communication et sensibilisation, Pratique de gestion et d'entretien durable
année de réalisation :
2010
objectifs :

Rendre compte des interventions présentées lors de la matinée et des échanges avec les participants lors de la journée technique du 11 juin 2010 organisée à Couëron (Loire Atlantique) et qui portait sur la « gestion différenciée, concilier nature et paysage : le Jardins en Mouvement ».

résumé :
A travers la gestion différenciée, la gestion des espaces verts évolue avec le désir de concilier nature et paysage. Les services gestionnaires des collectivités et les paysagistes cherchent à développer des techniques et des aménagements plus respectueux de l’environnement et de la diversité biologique. La définition de moyens, d’objectifs et d’usages, en cohérence avec cette nouvelle approche, sont aussi des composantes de la gestion différenciée. Cela demande l’acquisition de connaissances plus approfondies en écologie, en botanique ou en entomologie, comme l’a souligné Claude Figureau, en introduction. Les gestionnaires s’appuient aussi sur la communication pour sensibiliser le public qui devient partie prenante dans l’entretien de son espace de vie. Rémy Orhon, au travers de son expérience dans plusieurs petites communes, montre bien l’évolution du métier de jardinier. Cette évolution s’accompagne de nouveaux concepts tels que le Jardin en Mouvement, où le jardinier devient acteur, explique Gilles Clément.
Jardin en Mouvement - conception paysagère - gestion différenciée - nature - paysage
A télécharger
  • Compte-rendu de la journée technique