Conditions technico-économiques du passage au "zéro phyto"

  • Porteur
    Plante & Cité
  • Partenaires du projet
    Avec la contribution de Syrphea Conseil (Hélène CHEVAL, helene.cheval@syrphea-conseil.fr)
  • Financeurs du projet

    Ecophyto (Agence Française pour la Biodiversité)

Retour au centre de ressources

[ Compte-rendu d'étude ] [ Publié en 2017 ]

Protection Biologique Intégrée et gestion de la flore spontanée
Economie et management
Outil de pilotage, Pratique de gestion et d'entretien durable, Réglementation et bonnes pratiques, Reconnaissance et gestion de la flore spontanée
Rédacteur(s) :
CHEVAL Hélène, LAILLE Pauline
objectifs :

 

  • Identifier les stratégies favorables à la mise en place de pratiques "zéro phyto" tout en maîtrisant les évolutiuons techniques, organisationnelles, économiques et paysagères qu'elles supposent de mettre en oeuvre.
  • Les résultats s'adressent aux décideurs publics, aux gestionnaires et aux structures d'accompagnement, porteuses de chartes régionales. Ils ont vocation à alimenter les démarches et les outils déjà existants.
résumé :

 

 

Le passage au "Zéro Phyto" (ZP) est possible dans toutes les communes, quelle que soit leur taille ou leur localisation géographique. La transition vers le ZP n'est pas une question de pure substitution technique qui entrainerait une augmentation des coûts de gestion, mais elle s'appuie sur le changement global de la gestion des espaces, et sur une optimisation quotidienne des ressources, sous contraintes budgétaires.

JEVI - analyse statistique - collectivite territoriale - etude de cas - gestion des espaces verts - gestion différenciée - gestion écologique - indicateur - initiative locale - label EcoJardin - label Terre Saine - management - retour d'experience - techniques alternatives - zna - zéro pesticide - zéro phyto - économie