Effets bénéfiques des espaces de nature en ville sur la santé : Synthèse des recherches internationales et clés de compréhension
Partager |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |

-
Porteur
Plante & Cité
-
Partenaires du projet
Université d'Angers, Équipe de recherche en psychologie BePsyLab, IRHS, Agrocampus Ouest
-
Financeurs du projet
ANRT (thèse CIFRE), Interprofession VAL'HOR, CIBI
[ Compte-rendu d'étude ] [ Publié en 2021 ]
- Rédacteur(s) :
- MEYER-GRANDBASTIEN Alice, VAJOU Bastien, FROMAGE Benoît, GALOPIN Gilles, LAILLE Pauline
- objectifs :
- Permettre aux institutions, collectivités et professionnels de la planification, conception et gestion des espaces de nature en ville une appréhension globale de leurs effets bénéfiques sur la santé des citadins.
- Apporter des arguments et des outils permettant de mieux préserver et valoriser les espaces de nature en ville.
- résumé :
Sous forme d’un recueil de fiches, ce document restitue un travail de synthèse des connaissances scientifiques concernant les effets bénéfiques des espaces de nature en ville sur la santé des citadins, en particulier mentale. Il s’inscrit dans le cadre d’un travail de recherche mené de 2018 à 2021 par Bastien VA JOU et porté par Plante & Cité en partenariat avec l’équipe de recherche en psychologie BePsyLab de l’Université d’Angers et l’Institut de Recherche en Horticulture et Semences. Les quatre premières fiches présentent les principaux effets bénéfiques sur différents aspects de la santé mentale: le stress et l’anxiété, la dépression, la restauration attentionnelle et le déficit de nature. Deux fiches complémentaires proposent ensuite une synthèse des effets bénéfiques sur la santé physique ainsi que sur la santé sociale.
ISBN : 978-2-38339-000-8