Enherbement des espaces sablés en ville : Expérimentation de différents semis

  • Porteur
    Plante & Cité
  • Partenaires du projet
    AGROCAMPUS OUEST - CENTRE D'ANGERS, Brest Métropôle, Ville de Bordeaux, Ville de Cholet, Ville de la Roche-Sur-Yon, Ville de Nantes, Ville d'Orléans, Ville de Paris, Ville de Poitiers, Ville de Rennes
  • Financeurs du projet

    Écophyto (Onema), Plante & Cité

Retour au centre de ressources

[ Compte-rendu d'étude ] [ Publié en 2008 ]

Protection Biologique Intégrée et gestion de la flore spontanée
Choix des végétaux et innovation végétale
Ecologie et biodiversité
Inventaire et suivi de la biodiversité, Patrimoine et collection végétale, Végétaux tolérants ou résistants, Création et diversification végétale, Connaissance des végétaux, Reconnaissance et gestion de la flore spontanée
année de réalisation :
2008
Rédacteur(s) :
STREIT Jonathan, PROVENDIER Damien
objectifs :
Présenter les différentes expérimentations de semis pour un enherbement des espaces sablés en ville à Rennes et à Nantes.
résumé :

Mise en place des essais à Rennes et Nantes Les surfaces sablées représentent jusqu’à 90% des surfaces minéralisées et entre 10 et 15% des surfaces totales gérées par le service des espaces verts. L’évolution des modes d’entretien et le passage au non désherbage de ces surfaces posent un certain nombre de questions sur les conditions d’un enherbement rapide et de qualité et auront un impact sur les caractéristiques floristiques de ces espaces.

Une enquête conduite en 2008 auprès de services d’espaces verts d’une quinzaine de collectivités territoriales a permis de montrer que les motivations d’ordre économique et environnementale pour la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires étaient souvent confrontées à la perception des sites laissés à l’enherbement par les usagers ; l’acceptation de ces surfaces étant souvent liée à leur aspect esthétique notamment le taux de recouvrement. Des relevés de terrain réalisés dans le cadre de cette étude ont également permis d’identifier des pratiques et des contextes environnementaux plus favorables au développement de la végétation.

Pour les gestionnaires, la conversion d’anciens espaces sablés désherbés vers des surfaces enherbées n’est plus la seule problématique. En effet, se pose la question du choix des modalités d’enherbement de nouveaux sablés à enherber dès leur installation dans un contexte urbain peu favorable. Les principales attentes portent sur le semis de mélanges d’espèces résistantes à la sècheresse ainsi qu’au piétinement et permettant un taux de recouvrement plus rapide. Les interrogations portent également sur les conditions d’apport de matière organique et sur l’entretien de ces surfaces pour optimiser le recouvrement dans le temps.

Les propositions techniques issues de ces expérimentations de végétalisation donneront aux gestionnaires des clés pour affiner leurs choix en fonction des objectifs, qu’ils soient esthétiques (recouvrement rapide et/ou acceptation de la flore spontanée), écologiques (biodiversité floristique) ou économiques (coût des semences et des opérations d’amendement organique).

allée - alternatif - enherbement - flore adventice - flore spontanée - mauvaise herbe - sablé - semis - stabilisé - trottoir