Offre de stage 6 mois M2 "Rénovation du bâti et biodiversité : quelles solutions existent ?"

[ Du 03/11/2021 au 31/03/2022 - Angers ]

Plante & Cité recrute un stagiaire dans le cadre de l'étude MURMURE qui concerne la prise en compte de la biodiversité dans les pratiques de gestion des murs de pierre, murailles et remparts. L'objectif du stage sera de comprendre comment favoriser l’appropriation des solutions techniques existantes pour intégrer le végétal et la biodiversité dans les projets de rénovation du bâti urbain.

Objectifs du stage :

  • référencer les solutions techniques existantes pour intégrer la faune et la flore à la rénovation du bâti (murs et toits de bâtiments d’usage collectif ou individuel, murs de séparation, mur de soutènement, remparts) : matériaux de construction ou revêtements (enduits, joints...), techniques de rénovation, aménagements (cavités, nichoirs, ...), dispositif de protection, solutions de végétalisation...
  • identifier les résultats de recherche (matériaux et autres solutions techniques) à valoriser ainsi que les expertises nécessaires pour accompagner l’innovation technologique et organisationnelle sur le sujet.
  • mobiliser les réseaux et professionnels concernés (professionnels du bâti, entreprises du paysage, architectes et également la maitrise d’ouvrage : services des collectivités, aménageurs, bailleurs sociaux...)

 

Démarrage du stage en mars 2022 pour une durée de 6 mois.

Lieu du stage : Plante & Cité, à Angers

Profil recherché : Etudiant master 2 (université ou école supérieure) dans les domaines architecture, patrimoine, paysage.

 

Contact : Marianne Hédont, chargée de mission écologie et paysage
Tél. : 06 01 33 39 79 Email : marianne.hedont@plante-et-cite.fr
Si vous êtes intéressé par ce stage, merci de préciser dans votre CV les options suivies ou travaux d’étudiants en lien avec le sujet.

Documents associés