SAVE THE DATE - JT 2024 "Espaces arbustifs : La place et le rôle des arbustes dans les stratégies de végétalisation urbaine"

[ Le 04/06/2024 - Nancy ]

Les stratégies de végétalisation urbaine visent à promouvoir les nombreuses fonctions apportées par le végétal pour le bien-être, la santé et la résilience des villes face aux changements globaux. Bien que la strate arborée soit privilégiée au regard des services qu’elle rend, la place des arbustes n’est pas à négliger dans ces stratégies. Cette strate intègre une diversité végétale adaptée aux différents contextes urbains et complémentaire des autres formes végétales.

Plante & Cité, la ville de Nancy et les Arbusticulteurs organisent une journée technique, le 4 juin 2024 à Nancy pour illustrer les préconisations techniques à intégrer au moment de la création et de l’entretien des espaces arbustifs. La journée technique fait écho au programme Arbuogeco d’étude mené entre Plante & Cité et les Arbusticulteurs et financé par l’interprofession VALHOR. Cette étude a conduit à la production d’un guide technique en 2024 présentant les leviers pour concevoir et gérer les aménagements arbustifs.

La journée se déroulera par une matinée en salle et une après-midi sur le terrain afin d’illustrer ces différents leviers techniques dans différents contextes urbains.

 

M'inscrire

 

Lieu : Amphithéâtre Cuénot - 13 Rue Godron - 54000 Nancy

 

Programme prévisionnel

Matinée

  • Introduction : Présentation du programme et du guide Arbuogeco
  • Session #1 : Rôle écologique des arbustes
  • Session #2 : Les arbustes dans les stratégies de végétalisation urbaine

Après-midi

  • Session #3 : Ateliers sur site :

    > Parc Godron
    > Parc de la Pépinière
    > Rue de l’île de Corse