GreenDense : Comment végétaliser les centres urbains denses à travers une approche spatiale et sociale dite en « mosaïque » ?
[ À partir du 01/10/2025 ]
Comment végétaliser les centres urbains denses à travers une approche spatiale et sociale dite en « mosaïque » ?
C'est l'objet du projet européen GreenDense initié en 2024 et qui se déroulera jusqu'en 2027. Ce projet réunit 6 villes, qui sont accompagnées par 3 "Partenaires experts" (Knowledge Partners) dont Plante & Cité.
Le consortium s'est réuni à Brest du 16 au 19 septembre pour découvrir des projets de végétalisation urbaine de la municipalité et travailler collectivement à la conception de solutions innovantes.
En tant que « partenaire d’acquisition et diffusion de savoir », Plante & Cité y a présenté les résultats récents des projets DESSERT et BISES portants sur la renaturation et désimpermeablisation des sols urbains. Un atelier collaboratif a également permis d'avancer sur l'aménagement des sites pilotes de la ville.
Une prochaine rencontre est prévue au printemps 2026 à Brême, pour poursuivre les réflexions !
GreenDense est un projet INTERREG NWE 2024-2027 réunissant : les collectivités de Dordrecht (NL), Malines (BE), Bruges (FL), Brême (DE), Cork (IR) et Brest Métropole (FR), ainsi que l’Université de Delft (NL), le bureau d’étude STIPO (NL) et Plante & Cité (FR)
Pour en savoir plus sur le projet Greendense, c'est par ici : https://www.plante-et-cite.fr/projet/fiche/130