Congrès annuel Hortis 2019 - Le programme est en ligne

[ Du 10/10/2019 au 12/10/2019 - Bordeaux (33) ]

L’urgence écologique est aujourd’hui largement partagée.

Nous constatons déjà l’effondrement de la biodiversité, en parallèle de l’accroissement exponentiel des villes. Pour la première fois dans l’humanité, une majorité d’êtres humains vit en milieu urbain.

Parce que les écosystèmes urbains ne  sont pas des écosystèmes naturels, qu’ils dépendent d’apports extérieurs en énergie et en alimentation, comment mobiliser la nature et le paysage dans les villes et hors des villes pour les alimenter de manière plus durable ? Quelles solutions basées sur la nature devons-nous urgemment utiliser ?

Mais les changements sont extrêmement lents, alors que l’urgence climatique et biologique appelle des idées innovantes, voire un renversement des paradigmes : imaginer une ville qui se construit avec et dans les écosystèmes naturels et non contre eux.

Dans ce contexte, comment penser un aménagement de la ville qui ne dégrade pas la situation actuelle ? Qui sont les acteurs de ce changement ? Comment l’action des paysagistes peut-elle contribuer à ce nécessaire engagement en faveur d’un véritable écosystème naturel urbain ? Quelles sont les grandes thématiques à investir, pollution, ilôts de chaleur, sols urbains, protection, compensation... Faut-il ménager la nature lorsque l’on aménage la ville et donc promouvoir la ville comme un écosystème naturel urbain ? Le “ménagement” de la ville, le développement d’une agriculture urbaine et d’une nature préservée sont-ils suffisants ?

Lors du colloque, des constats mais surtout des idées nouvelles, à toutes les échelles du territoire, nous ouvriront des perspectives d’{A}ménagement des écosystèmes naturels urbains.

 

>> Inscriptions <<

Documents associés