Cycle de 4 webinaires pour mieux comprendre les bienfaits de la nature en ville sur la santé des citadins : replay et programmation

[ Du 24/09/2020 au 27/02/2021 ]

Dans la perspective des résultats de l'étude sur le lien entre nature en ville et santé mentale des citadins début 2021, Plante & Cité donne la parole aux experts et aux spécialistes au travers de 4 webinaires. Ces webinaires montreront une diversité d'approches et de disciplines scientifiques (Écologie du paysage, Sociologie, Psychologie, etc) pour progresser sur cet axe de recherche important pour les acteurs de la nature en ville et pour les habitants.

  • Webinaire 1 : Perceptions de la nature en ville par les citadins et les écologues : regards croisés

23 juillet 2020 (11h - 12h)

Résumé : Avant d’aborder les effets bénéfiques de la nature en ville sur la santé des citadins, il convient de s’intéresser au composant « nature en ville ». Sur la base de résultats issus du travail de thèse d’Alice Meyer-Grandbastien, ce premier webinaire présentera un décryptage de la perception d’un espace de nature en ville par les citadins. Cette perception sera ensuite croisée aux définitions écologiques de la naturalité.

Intervenante : Alice Meyer-Grandbastien, Docteure en écologie, chargée de mission à Plante & Cité

Revoir le webinaire

 

  • Webinaire 2 : Nature en ville et santé : état des connaissances

24 septembre 2020 (11h - 12h)

Résumé : La nature en ville est favorable à la santé des citadins, nous le savons. Si le premier webinaire a spécifié le concept de nature, il demeure certaines questions : qu’est-ce que la santé ? Comment est-elle améliorée ? Une revue de littérature apporte des réponses scientifiques à ces questions et présente les enjeux futurs que les chercheurs devront relever de manière transdisciplinaire.

Intervenants : Bastien Vajou, doctorant psychologue à Plante & Cité, présentera les résultats d'un travail bibliographique international (avec la collaboration d'Alice Meyer-Grandbastien)

Revoir le webinaire

 

  • Webinaire 3 : Biodiversité dans les espaces de nature en ville et santé mentale

(webinaire spécial Assises de la Biodiversité - ouvert à tous)

7 Octobre 2020 (11h30)

Résumé : À l'occasion des Assises de la Biodiversité, ce troisième webinaire portera sur une analyse des liens entre biodiversité des espaces de nature en ville et santé mentale des usagers en présentant les résultats de la thèse d’Alice Meyer-Grandbastien. Sur la base de ces résultats, il sera également abordé des pratiques d’aménagement et de gestion des espaces de nature en ville permettant de favoriser à la fois la biodiversité et la santé mentale des usagers.

Intervenante : Alice Meyer-Grandbastien, Docteure en écologie, chargée de mission à Plante & Cité

  • Webinaire 4 : Expériences de nature et santé mentale : qu'apprend-on de nouveau en France ?

Janvier 2021

Résumé : Bastien Vajou, doctorant psychologue à Plante & Cité, a étudié l’effet de la nature en ville sur la santé mentale des citadins pendant trois années. Aujourd’hui, les résultats de cette recherche sont dévoilés. Ces derniers permettent de mieux comprendre le vécu des citadins français dans un espace de nature et comment cette expérience peut être bénéfique pour la santé mentale.

Intervenant : Bastien Vajou, doctorant psychologue à Plante & Cité

 

Inscriptions : webinaires réservés aux adhérents de Plante & Cité (sauf pour le webinaire 3 ouvert à tous). Chaque webinaire fera l'objet d'un formulaire d'inscription et d'une invitation spécifique.

 

En savoir plus sur l'étude de l'impact des espaces de nature végétalisés sur la santé des citadins en cliquant ici