COMPLET - JT 2021 - Zéro pesticide : les terrains de sport entrent en jeu : 6 octobre

[ Le 06/10/2021 - Maison des Associations - Rennes ]

Dans le contexte des politiques publiques de la transition écologique, les terrains de sport sont progressivement amenés à être entretenus sans produit phytosanitaire de synthèse dont l’usage est interdit par la réglementation avec deux échéances en 2022 et 2025.


Cette perspective offre quelques mois pour que les collectivités et leurs prestataires puissent se préparer à des changements de pratiques dans des espaces souvent très artificialisés où la culture du gazon repose sur des équilibres agronomiques sensibles.
Or on sait aujourd'hui que la gestion des pelouses sportives naturelles est possible sans l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse et que pour maintenir les exigences des pelouses sportives en termes de qualité de jeu et de sécurité des joueurs, il convient d’adopter une approche agronomique globale de la santé du végétal.

Cette rencontre permettra aux collectivités de mener cette transition en identifiant les stratégies favorables à l’entretien des pelouses sportives en "zéro phyto" dans une approche globale et intégrée, en échangeant avec les collectivités pionnières et exemplaires sur ce sujet.

Plante & Cité en partenariat avec le CNFPT, l'AITF et la ville de Rennes organisent une Journée Technique dédiée au Zéro pesticide dans les terrains de sport. La journée se tiendra le 6 Octobre à Rennes avec une matinée en salle et une après-midi avec excursions en ville.

 

Partenaires : Ministère de la Transition Ecologique, Ministère Chargé des Sports, l'OFB, l'ANDIISS, Hortis, Fredon France, l'Unep, la SFG et le SYNAA

 

Votre pass sanitaire (ou test PCR négatif de moins de 48h) vous sera demandé. Le port du masque sera obligatoire.

 

Programme

9h00 - Mot d’accueil
9h15 - Conférences introductives:

  • Terrains de sport communaux : le poids des équipements en pelouse naturelle et des transformations à venir

Jean-Marc SENTEIN, directeur des sports et de l'évènementiel de la ville de Muret, président de l’ANDIISS

  • L'esprit de la nouvelle réglementation

Amandine SINGLA, cheffe de la mission Sport et Développement Durable au Ministère chargé des Sports (sous réserve)

  • Les priorités des équipements sportifs classés, le point de vue d'une fédération sportive

Michel RAVIART, Fédération Française de Football

9h45 - Une approche globale de la santé du gazon dès la conception de la pelouse sportive

Gérard ANGOUJARD, directeur FREDON Bretagne

10h15 - Panorama des leviers d’action techniques et la démarche à mettre en oeuvre pour des pratiques « Zéro Pesticide »

  • Panorama des leviers d’actions

Caroline GUTLEBEN, directrice de Plante & Cité

  • Retour d'expérience de la ville de Rennes

Bertrand MARTIN, responsable service exploitation de la direction des Jardins et de la Biodiversité de Rennes, co-animateur espaces-Verts , nature et paysage de l’AITF

11h00 - Table ronde : « Les clés et stratégiques d’une transition réussie : retour d’expériences de collectivités pionnières »

Animation : Cathy BIASS-MORIN, directrice des espaces verts de la ville de Versailles, vice –présidente à la transition écologique de l’AITF

12h15 - La loi Labbé : évolutions et perspectives

Joël LABBE, sénateur du Morbihan*

 

Inscriptions :

COMPLET !